LAB académique

La première session du LAB académique s’est déroulée le mardi 29 mars.

Inauguré par le Recteur, le Lab académique est un lieu ouvert dans la dynamique du Lab ministériel 110 bis.
Il s’agit d’un lieu dédié à l’innovation dans toutes ses dimensions : pédagogique, numérique, organisationnelle.
Il dispose de trois finalités : la liberté des échanges, faire intervenir des personnes de toutes responsabilités dans le système éducatif et déboucher sur des propositions concrètes.

La première session du Lab académique a été coanimée par la CARDIE* et l’atelier 44 de CANOPE. Cette session s’est déroulée sous la forme d’un « hackathon*  » avec pour thématique : « Le conseil de classe au lycée après la réforme : accompagner le parcours des élèves ». Cette forme de travail collaboratif a réuni une vingtaine de participants (chefs d’établissement, inspecteurs, enseignants, formateurs académiques, conseillers principaux d’éducation et déléguée à la vie lycéenne) afin de faire émerger des actions à expérimenter pour le conseil de classe.

La mise en œuvre de la réforme du baccalauréat permet à chaque élève de construire son parcours et de choisir ses enseignements de spécialité. L’augmentation, qui s’ensuit, du nombre de professeurs intervenant dans une même classe fait du conseil de classe un sujet de questionnement.

Cette session du Lab académique a ainsi été l’occasion d’imaginer des actions concrètes à expérimenter afin de renouveler les modalités d’organisation et de fonctionnement d’un conseil de classe en lycée.

* CARDIE : Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation
* Événement dans lequel des participants doivent créer des projets les plus aboutis possibles en un temps limité.

Mise à jour : avril 2022