Le collège L’Oriette : initiateur d’un projet drone en Mayenne

Depuis la rentrée 2021, à l’initiative de Mr Olivier Verreman, professeur de technologie, le collège L’Oriette propose un atelier autour des drones pour les élèves volontaires de 3èmes.

Le projet est initié par le Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique Pays de la Loire et le Collège de l’Oriette est le seul représentant de ce projet dans le département de la Mayenne !

A raison d’une heure par semaine, le groupe d’élèves accompagné de leur enseignant remplit de nombreux objectifs, à la fois théoriques et pratiques :

• Découverte des règles du pilotage d’un Drone
  • Découverte la réglementation autour d’un vol de Drone
  • Pilotage un drone (manipulations et vols)
  • Découverte du pilotage en réalité virtuelle
  • Découverte du fonctionnement mécanique et électronique d’un Drone
  • Découverte des métiers autour du Drone et ses nombreuses applications
  • Réalisation de prises de vues (photos et vidéos) et les intégrer dans un projet « découverte virtuelle du collège »

En juin, l’aboutissement du projet sera la passation de la certification BIMD (Brevet d’Initiation aux Métiers du Drone) dans l’esprit du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique).

Mr Verreman projette déjà d’élargir le projet sur 2 années à partir de la rentrée prochaine : les élèves pourront en bénéficier dès leur entrée en 4ème. Au-delà d’une découverte, ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction de l’orientation des élèves.

Par ailleurs, une initiation a été proposée aux élèves de 6èmes du collège ainsi qu’aux élèves de CM1 et CM2 des écoles publiques du secteur lors des « mini-RoboRAVE ». Une mission leur était proposée : inspecter une éolienne. Les élèves se sont vite pris au jeu : réalisation de mesures et programmation du drone à l’aide d’un logiciel adapté pour réaliser une photo de l’éolienne afin de contrôler la qualité de ses pales. Cette activité était complémentaire du travail proposé sur les robots par les professeurs de mathématiques, Mme Barboteau et Mr Noyer, et d’anglais, Mme Fournier-Le Fur.

Mise à jour : avril 2022