Le PRSSBE 2018-2022

Le deuxième Plan régional sport santé bien-être 2018-2022 a été signé le 4 décembre 2017 à l’occasion de la conférence régionale consultative du sport.

Signature du plan régional sport santé bien-être 2018 - 2022

Les co-pilotes du Plan Régional Sport Santé Bien-être (PRSSBE), l’Agence Régionale de Santé et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES) des Pays de la Loire ont signé un nouveau plan 2018-2022 avec leurs partenaires privilégiés : Le centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS), la structure régionale d’appui et d’expertise en nutrition (SRAE nutrition), le comité régional olympique et sportif (CROS), le Conseil Régional et les Unités de Formation et de Recherche des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) des Pays de la Loire.

Il vise à promouvoir la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé. Le rôle positif d’une pratique régulière et adaptée est démontré par de nombreuses publications scientifiques : moyen de prévention à tous les âges de la vie, moyen thérapeutique complémentaire pour les personnes ayant une maladie chronique, moyen de préservation de l’autonomie pour les seniors….

 

Les objectifs du PRSSBE

Il poursuit la mise en œuvre des objectifs et des actions du premier plan (2013 – 2017) : augmenter la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre par la sensibilisation, la mise en réseau des acteurs, la territorialisation, le développement et la diversification de l’offre « sport santé ». Des actions spécifiques à destination de publics cibles sont également mises en place (jeunes, salariés, personnes âgées, personnes sédentaires, ayant une pathologie chronique, en situation de handicap, en situation de précarité etc…).

L’enjeu porte notamment sur la mise en œuvre de la prescription d’activité physique adaptée (APA) pour les patients ayant une maladie chronique. Instituée par une loi du 26 janvier 2016 (Loi de modernisation de notre système de santé), la prescription d’activité physique adaptée (APA) permet désormais de considérer l’activité physique comme un axe thérapeutique faisant intégralement partie du parcours de soin.

La réussite de ce plan nécessite aussi l’implication d’acteurs, qui à des degrés divers, peuvent favoriser le « sport santé » dans la région.

Alors, si vous souhaitez vous mobiliser sur ce thème, n’hésitez pas à nous rejoindre en signant la charte d’engagement du Plan régional sport santé bien-être. Vous trouverez toutes les informations sur le site sport santé en Pays de la Loire

Bilan du plan régional sport santé Bien être "2013-2017"

De nombreuses actions ont été engagées avec le 1er Plan, 2013 - 2017 : formations des professionnels, labellisation « sport santé » des clubs sportifs, organisation de rencontres intersectorielles des réseaux « sport », « santé » et « social », création d’un site internet, soutien de projets innovants… Découvrez le bilan du Plan 2013-2017 :

 

 

 

Mise à jour : mars 2022