Les élèves de l'école des Marronniers sensibilisés aux enjeux des médias

La semaine de la presse et des médias : une réussite à l'école de Parcé/Sarthe

Lundi 27 mars restera une journée mémorable pour les élèves de la PS jusqu'au CM2.

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, les enseignants ont concocté des ateliers originaux avec l'aide de l'équipe de circonscription et de la CPD EMI, pour initier les enfants à l'éducation aux médias et à l'information.

Elèves lisant des journaux

Les élèves ont pu s'essayer à la création de podcasts, jingles, s'initier à la web radio et à l'imprimerie, s’entraîner à repérer les fake news, et même réaliser un mur des vigilances.

atelier Web radio
Elèves préparant leur passage radio

Toute l'école a également pu découvrir le kiosque à journaux réalisé pour l’occasion par l’employé communal.

Kiosque à journaux

Pour compléter ces temps de pratique, la correspondante locale du journal les Nouvelles de Sablé, Annick Davy, avait fait le déplacement et s’est prêtée au jeu des questions réponses pour partager sa passion de l’actualité.

Elle en a profité pour expliquer le rôle de chacun au sein du journal, notamment la différence entre un journaliste et un correspondant. Cerise sur le gâteau, elle a offert la possibilité aux élèves de CM2 de rédiger eux-mêmes l'article qui sera publié dans le journal afin de partager leurs impressions sur cette journée dédiée à l'EMI. Une expérience qui leur a permis de découvrir l'univers de la presse et de comprendre les enjeux liés à la diffusion de l'information.