Chaque année, depuis 1991, la Ligue des droits de l’Homme organise le concours national « Écrits pour la fraternité », anciennement appelé « Poèmes et lettres pour la fraternité ».
Le concours est ouvert aux classes de grande section de maternelle, de primaire, de collège, de lycée, d’établissement spécialisé mais aussi aux centres de loisirs et aux individuels.
En proposant aux enfants et jeunes de s’exprimer librement sur un thème lié aux droits et libertés, l’association souhaite apporter sa contribution à la formation de celles et ceux qui seront les citoyens de demain.
La thématique de cette année « il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’Homme seront violés en quelque partie du monde que ce soit » et ses différents éléments, sont consultables : https://www.ldh-france.org/il-ny-aura-pas-de-paix-sur-cette-planete-tant-que-les-droits-de-lhomme-seront-violes-en-quelque-partie-du-monde-que-ce-soit/
Ainsi, 11 élèves de la section d'enseignement général et professionnel adapté du collège Paul Langevin participant au concours "Écrits pour la fraternité" ont remporté le second prix national de la troisième catégorie, classes de sixième et de cinquième, en travaux collectifs.
Ce second prix ex æquo a été attribué à leur production originale, salué par les membres du jury, pour le jeu collaboratif intitulé "Le chemin vers la paix", réalisé par Cimélien Lambert, Rafael Monteiro, Célia Dadin, Kelly Remy de Probetis, Elyse Hermange, Erwan Hermange, Guillaume Foin, Tom Briffault, David Leblanc et Alexis Derouin, élèves du collège Paul-Langevin, et leur professeure, Isabelle Hébrard.
Ce 17 juin 2023 en présence d'Alain Vignier, président la Ligue des droits de l’Homme, ces élèves ont également eu la chance après une matinée au Jardin du Luxembourg, de recevoir leur prix au siège de la MGEN.
Mise à jour : juillet 2023