Les ressources disponibles sur le site Parcoursup

- Les formations proposées sur Parcoursup
- une page dédiée à l'apprentissage
- la rubrique questions fréquentes

Toutes les formations proposées sur Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.
Avant de consulter notre moteur de recherche, nous vous invitons à regarder la vidéo Comment rechercher une formation sur Parcoursup.

Quels types de formation sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France.

• Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).

Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.

• Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
  • Les formations en apprentissage : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Des informations sur les formations en apprentissage :

Les formations en apprentissage vous permettent de vous former et travailler, en alternant périodes en centre de formation et en entreprise.

•  De nombreuses formations supérieures sont disponibles en apprentissage sur Parcoursup notamment en BTS, Mentions complémentaires et BUT (Bachelor universitaire de technologie)
  •  Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage du 17 janvier au 10 septembre 2023 inclus.
  • Des informations pour vous aider à trouver un contrat d'apprentissage

Rechercher les informations sur les formations en apprentissage

La rubrique Questions fréquentes (FAQ)

Cette page vous permet d’obtenir des informations détaillées sur la procédure d’admission. Elle est enrichie régulièrement au fil des étapes..