Les formations proposées sur Parcoursup en 2022

Toutes les formations proposées sur Parcoursup en 2022

Parcoursup est la plateforme nationale de référence pour l’offre de formation du premier cycle de l’enseignement supérieur : plus de 19 500 formations dispensant des diplômes reconnus par l’Etat sont disponibles.
Avant de consulter notre moteur de recherche, nous vous invitons à regarder la vidéo Comment rechercher une formation sur Parcoursup.

Quels types de formation sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France.

  • Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).

    Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l’université, dans la limite des places disponibles.

  • Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.
  • Les formations en apprentissage : Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Mise à jour : janvier 2022