Les partenariats avec le monde économique

Le développement des relations entre l’École et le monde économique fait partie des missions de service public du système éducatif.

L’académie de Nantes a signé de nombreuses conventions de partenariats avec les acteurs du monde économique (entreprises, organisations professionnelles, associations) pour mettre en œuvre des actions de découverte du monde économique et du travail.

Nos partenaires apportent à l’école leur expérience de l’entreprise et leur éclairage sur les connaissances et compétences nécessaires aux jeunes pour entrer dans la vie active. Ils contribuent ainsi à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l'entreprise et ses codes, les différentes voies de formation afin de les aider dans leurs choix d'orientation et faciliter, à terme, leur insertion dans le monde professionnel.

Les actions construites cadrent avec les objectifs du parcours de découverte des métiers et des formations (parcours avenir) qui permet à chaque élève de la classe de sixième à la terminale de :

• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations,
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative,
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Nos partenaires participent également à des actions visant à corriger toutes les formes de discriminations dans les représentations sociales des métiers, qu'elles soient liées à l'égalité filles-garçons, à l'origine sociale ou à des situations de handicap.
Les actions conduites, nombreuses et variées, s'adressent aux élèves et aux personnels de la communauté éducative.

ecoleentreprise@ac-nantes.fr

Mise à jour : février 2022