Le concours Les Petites Plaidoiries, organisé en partenariat avec le tribunal judiciaire de Nantes, s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement général de l’académie de Nantes qui ont choisi l’enseignement optionnel « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain » (DGEMC). Ce programme aborde de nombreuses thématiques liées à notre société contemporaine : l’évolution de la famille, la santé, internet et le droit, la protection européenne des droits de l’homme, etc.
Les objectifs du concours sont multiples :
- fédérer les élèves autour d’une cause à défendre en mobilisant des concepts simples, inscrits au programme de DGEMC ;
- développer la capacité à prendre la parole en public et former à l’éloquence ;
- contribuer à la formation de citoyens éclairés et sensibilisés aux enjeux juridiques du monde contemporain ;
- découvrir les métiers du droit dans leur diversité.
35 établissements ont participé à l’étape de pré-sélection à l’issue de laquelle 12 binômes ont été retenus pour participer à la finale.
Les lycéens ont été accueillis par le Président du tribunal judiciaire - Franck Bielitzki, le Procureur de la République près ledit tribunal, Renaud Gaudeul, ainsi que les membres du jury composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale.
Appelés à la barre, les élèves ont exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante afin de défendre la cause qui leur a été attribuée (durée de 5 à 7 min). À l’issue de chaque plaidoirie, le jury a interrogé les candidats sur leur stratégie et les arguments développés. Les dossiers à défendre, pour l’accusation comme pour la défense, faisaient écho à l’actualité : aide et hébergement de migrants, indiscrétions dans le cadre professionnel, licenciement en raison d’une tenue vestimentaire inadéquate, action de militants écologistes dans un musée…
Après délibération du jury, les trois binômes les plus convaincants ont pu être félicités, le palmarès 2023 a été annoncé par la Rectrice d’académie, Katia Béguin.
- Félicitations à Manel et Sofia du lycée Douanier Rousseau, Laval, pour l'honorable troisième prix.
Le jury a souligné le niveau remarquable de l’ensemble des plaidoiries de cette cinquième édition. Les 24 finalistes ont reçu une attestation valorisant leur participation à cette finale, excellent entraînement pour la préparation du Grand oral du baccalauréat.
Mise à jour : février 2023