Marche pour le Climat

Réalisée par les collégiens de Misedon le 29 juin

Le jeudi matin, tous les élèves de sixième et de cinquième ont été sensibilisés au problème du réchauffement climatique (au programme), tandis que l'après-midi, ils ont participé à une marche de deux heures dans la commune, pour alerter la population et nettoyer la planète.

Les déplacements sur deux circuits de trois kilomètres, ont permis à 15 élèves et 20 adultes (professeurs, assistants d'éducation et accompagnants d'élèves en situation de handicap) de ramasser dix sacs poubelle (de 30 litres et 8 bouteilles de 50 cl) remplis de mégots de cigarette.

Les élèves ont pu scander des slogans comme "Non à la pollution" en montrant les pancartes réalisées le matin, et les automobilistes croisés les ont encouragés de quelques coups de klaxon. La discussion s'est engagée avec quelques passants qui les ont félicités pour leur action.

La marche s'est terminée avec un sit-in dans le parc du Docteur Augeard.

Vendredi 30 juin, 17 élèves de sixième ont suivi l'atelier "Fresque du climat" proposé par Monsieur Sauger, parent d'élève. Ils ont échangé sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique avant de terminer par un débat sur les solutions qu'ils peuvent mettre en place à leur niveau : s'informer, discuter en famille, ramasser les déchets au sol et réfléchir sur les modes de transport.

Mise à jour : juillet 2023