Ils l’ont fait ! Ils ont obtenu le 5ème prix, celui de l’innovation, lors de la journée de restitution de l’action ligérienne « Envie d’entreprendre, envie de créer », le 19 mai dernier à Nantes. 32 établissements restaient en lice.
S’inscrire en septembre dernier, pour une seule année scolaire, face à des établissements en préparation depuis un an déjà relevait d’un véritable défi. Au début, certains n’y croyaient pas beaucoup, n’adhéraient pas vraiment… Mais, au fil des semaines, la motivation s’est accrue, leur mini-entreprise « Sculpture de Lumières » s’est constituée, les responsabilités se sont réparties, la pression est montée, la confiance également, l’envie de gagner est apparue… la suite, vous la connaissez.
Cette performance a été une perpétuelle course contre le temps. En effet, à raison de deux heures de « chef d’œuvre » par semaine, il a fallu aussi composer avec les huit semaines de formation en entreprise ainsi que les vacances scolaires, les périodes d’apprentissage pour certains.
Luminaires design et décarbonés
Ce projet « innovant » consiste à fabriquer des luminaires design écologiques, avec un bilan carbone le plus faible possible. Pour cela, ils ont utilisé de la sciure de bois et de la colle pour façonner les lampes. Chaque luminaire est ensuite équipé d’un système d’éclairage personnalisé.
Les bénéfices des ventes seront destinés à soutenir une association locale « Les Fous rires de Pucine » afin de financer des soins pour Capucine, enfant atteinte du syndrome d’Angelman, née en 2018. Une rencontre entre les élèves, la petite fille et sa maman a déjà eu lieu. Elle fut riche en émotion…
Pour mener à bien ce projet, les 22 élèves de la classe ont créé une entreprise de type SARL, chacun se voyant attribuer un rôle au sein de l’organigramme.
Par ailleurs, un partenariat avec des élèves de la classe de 1ère bac pro vente permet de mettre en place la commercialisation* des pièces de la collection - dix pièces uniques – au sein du magasin pédagogique du lycée.
Véritable Intérêt Pédagogique
Ce projet pluridisciplinaire a été construit et coordonné par une équipe d’enseignants : Oscar El Majouti en Arts appliqués ; Sonia Barbançon en Lettres-Histoire ; Pamela Timon en Gestion ; Jean-Marc Bouhours en Électrotechnique.
Chacun a pu se rendre compte que les élèves mobilisaient des compétences très variées sans aucune appréhension lorsqu’ils sont confrontés à la réalité du projet, même si des contraintes inhérentes à la production sont survenues telles que la tenue des délais à respecter par exemple.
Ils se sont parfois trompés, n’ont pas réussi du premier coup ce qu’ils envisageaient mais ils n’ont jamais abandonné. Ils ont porté ce projet avec beaucoup de ferveur.
Des élèves peu motivés par l’école ou manquant cruellement de confiance en eux, en leurs capacités ont su produire des présentations devant des intervenants avec beaucoup de professionnalisme. Celle du 19 mai devant un amphithéâtre complet n’y a pas dérogé.
En effet, des compétences transversales ont pu être mobilisées à de nombreuses reprises (notamment quant à la communication) et cela a permis aux jeunes de mieux appréhender l’importance d’une bonne prestation orale. Quelques-uns ont pu mettre en avant des compétences jusqu’alors méconnues de l’équipe pédagogique. Ils se sont révélés. Ces heures de chef d’œuvre ont vraiment été l’occasion de partager, d’échanger, de découvrir...
Le collectif classe a joué un rôle prépondérant en matière de motivation, chacun ayant pu bénéficier de cette dynamique de groupe. Les élèves sont aujourd’hui fiers de leur projet, ils y croient.
Nul doute que cette expérience de classe de terminale marquera leurs mémoires pendant de nombreuses années, d’autant plus qu’ils ont obtenu cette reconnaissance prestigieuse… le prix de l’Innovation.


Mise à jour : juin 2022