MLDS : Journée de l’orientation à Rezé

Les 24 élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire et les 24 élèves des 3e Prépa-Métier ont participé en janvier à une journée de l’orientation organisée par la MLDS au lycées Perrin et Goussier de Rezé.

Chaque année, environ 80 jeunes croisent le chemin de la MLDS, pour quelques mois ou pour l’année scolaire. Ils y suivent une vingtaine d’heures de cours par semaine (français, maths, arts plastiques, informatique…), un module sur la construction de projet, des séances centrées sur les CPS. Plusieurs semaines de stages d’initiation leur permettent également de rencontrer plusieurs métiers. Les élèves migrants non scolarisés antérieurement bénéficient de 6h de FLS (Français Langue Seconde) par semaine. Cette année, un projet de chorale éphémère est proposé avec une association.

Quelques élèves de 2nde et de 1ère, en réflexion sur leur projet professionnel ont assisté aux ateliers organisés avec différents partenaires.

Les métiers pour moi

Maëva, une élève en 1ère bac pro esthétique après une seconde générale a apprécié « le questionnement personnalisé et la présentation des métiers en lien avec ce que j’aime », proposé par l’Orientibus. Une association présente animait également des simulations d’entretien pour préparer une recherche de stage ou d’emploi. « Je vais aussi pouvoir améliorer mon CV grâce à tous ces éléments », ajoute la lycéenne.

L’Orientibus de la Région Pays de Loire

L’Orientibus de la Région Pays de Loire circule dans les établissements de formation pour « faire découvrir et connaître les métiers et les formations ». Des casques de réalité virtuelle y permettent notamment des immersions dans des environnements métier. Plusieurs CFA (Centre de formation en apprentissage) étaient aussi présents pour la journée, ainsi que la Fédération des Amicales Laïques pour une présentation du service civique et un professionnel ABILIS (le métier par le geste).

Mise à jour : janvier 2023