Mod’Avenir 2023
La première édition du salon régional de découverte des métiers et formations de la mode et du luxe s’est déroulée à Cholet le 9 février.
Organisé par le Campus des métiers et des qualifications Industries créatives de la mode et du luxe*, Mod’Avenir était ouvert à un large public : collégiens, lycéens, étudiants, professionnels de l’orientation mais aussi salariés en quête de reconversion professionnelle et demandeurs d’emploi. L’objectif : faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité des formations et des métiers de ce secteur d’excellence implanté sur le territoire des Pays de la Loire.
Trente-neuf exposants ont participé à cette première édition : entreprises de la mode et du luxe (habillement, maroquinerie, chaussure, bijouterie), fédérations, établissements de formation parmi lesquels des lycées de l’académie, des CFA…
L’approche pédagogique et interactive a été privilégiée : un atelier vitré a été installé au centre du salon pour permettre aux jeunes, encadrés par des adultes, de s’essayer à des gestes professionnels, notamment en fabriquant eux-mêmes un « tote-bag » avec lequel ils sont repartis. Un job dating a également fait partie des temps forts de la journée : il a contribué à favoriser les rencontres et les échangs autour des emplois, des stages, des formations en alternance à pourvoir.
L’organisation et la logistique de cet événement ont été confiées à deux établissements :
- des élèves en bac pro Métiers de l’accueil du lycée Europe - Robert-Schuman à Cholet ont assuré l’accueil du salon, recensé les profils et orienté les visiteurs ;
- leurs camarades en bac pro Métiers de la sécurité du lycée Edouard-Branly à La Roche-sur-Yon avaient en charge la partie sécurité à l’extérieur comme à l’intérieur du bâtiment : le site a accueilli plus de cinq cents visiteurs lors de cette journée.
La filière des industries de la mode et du luxe forme et recrute en Pays de la Loire. Plus de 1000 postes sont à pourvoir dans notre région. Près de 8 emplois à pourvoir sur 10 concernent des métiers en lien avec la production et plus de la moitié sont des CDI : couturiers-couturières, maroquiniers-maroquinières, piqueurs-piqueuses, etc. Le savoir-faire des entreprises ligériennes est reconnu au plus haut niveau et sollicité par les grands noms de la mode et de la haute couture.
Les établissements de formation se mobilisent pour répondre aux besoins actuels et à venir des entreprises du territoire afin de former et d’insérer des futurs collaborateurs, du CAP aux diplômes du supérieur, en formation initiale ou tout au long de la vie.
*Le Campus des métiers et des qualifications des industries créatives de la mode et du luxe, porté par le Rectorat de l’académie de Nantes et la Région des Pays de la Loire, est un réseau collaboratif fédérant les acteurs de la formation, de l’orientation, de l’économie, de l’innovation, des collectivités au service de la filière mode et luxe.
En savoir plus : www.campus-mode-pdl.fr
Mise à jour : mars 2024