Mon collège autrement

Relatiomètre 2

le relatiomètre des élèves de Sévigné de Mayenne

Depuis 2 ans, le collège Sévigné s’est engagé dans une démarche de bien être pour améliorer le climat scolaire, le sentiment d’appartenance des élèves, créer des actions solidaires et renforcer le lien entre toute la communauté scolaire.

Ces actions se regroupent sous le slogan « Mon collège autrement » et regroupent plusieurs types d’actions.
Ainsi dans l’année, 3 demies-journées sont banalisées pour permettre aux élèves de participer à différents ateliers créés et animés par les équipes pédagogiques et de vie scolaire. Les agents s’y associent pour l’organisation d’un goûter géant.
Ces temps ont lieu en septembre, en décembre et en juillet lors du dernier jour de cours.
En parallèle, un projet a émergé face au constat « les élèves ne se rendent pas toujours compte qu’une relation amicale ne l’est peut-être pas tant que ça… »
A l’initiative des élèves de 4ème en 2022-2023, un travail autour de la conception d’un relatiomètre a été amorcé, chaque classe émettant des propositions. Il s’agit du même principe que le violentomètre (violences faites aux femmes) mais appliqué aux relations amicales.
Les élèves de 3ème ont cette année terminé leur projet, ils ont sélectionné les propositions pour construire le relatiomètre du collège Sévigné. La conception de la maquette a été l’objet d’un travail réalisé durant les cours de technologie (format carnet/Affichage classe/Utilisation en groupe).
Puis, les élèves sont passés présenter leur projet dans toutes les classes.

Enfin, les professeurs, le conseiller principal d’éducation, mais également l’infirmière, les porteurs du projet et les enseignants des classes de 5ème ont mis le relatiomètre en service. Des mises en situation sont proposées aux élèves, ils doivent les analyser à l’aide du relatiomètre.

Des mots forts sont apparus chez les élèves très réceptifs telle une conscience collective.

 

relatiomètre toise

Mise à jour : juin 2024