" Monte dans l’bus – Projet Poc Pok "

à l’école primaire Germaine Tillion à Laval

Les quatre classes de cycle 1 de l’école d'application Germaine Tillion sont organisées en classe multi-âge : les élèves de petite, moyenne et grande section sont réunis avec un enseignant qui a en charge ces élèves d'âges et de niveaux différents. Ce choix pédagogique expérimental est motivé par les recherches scientifique, recherche précisant les modalités d’apprentissage d’un jeune enfant tout comme l’impact de la sécurisation sur ces apprentissages.

Ces élèves ont participé à l’action « Monte dans l’bus – Projet Poc Pok » proposé par la ville de Laval, projet mené en partenariat avec le conservatoire le 40, l’association Poc Pok et le 6 par 4.

Les cinq interventions proposées dans le cadre de ce parcours se sont déroulées de mars à avril, un calendrier adapté et des rencontres passionnantes :

  • Mercredi 8 mars : Les membres de l'association « Quest’Handi » sont venus présenter des gilets vibrants dont la particularité est d'aider les malentendants à profiter des spectacles musicaux. Une fois sur le dos, les basses fréquences de la musique sont ressenties en vibrations grâce un algorithme chargé de traduire les sons en pulsations. Ainsi, les enfants porteurs de handicaps participent pleinement à un spectacle. L’association a laissé quatre gilets à  l’école pour le temps du projet.
  • Jeudi 9 mars : Julie Aubry, intervenante auprès de l’association Poc Pok a accueilli les élèves au 6 par 4 pour visiter la salle de spectacle,  travail préparatoire au visionnage du spectacle « Doggo » d’Ellie James. La mascotte du spectacle, un petit chien en peluche, a été remise à chaque classe et sert de fil conducteur du projet !
  • Lundi 27 mars et lundi 3 avril : les deux séances ont  été animées par Éloïse Guesdon au 40, Conservatoire de Laval, avec la pratique musicale et l’usage de structures Baschets, de véritables instruments de musique qui offrent une palette de sons d’une centaine de timbres (structures découvertes lors du précédent projet mené d'octobre à décembre 2022 avec pour intervenante Fabienne Rouland).
  • Jeudi 6 avril : la dernière séance, temps fort du projet, s'est essentiellement consacrée au ciné-concert « Doggo » d’Ellie James projetté au 6 par 4.

Enfin, le 12 avril, un retour au 6 par 4 a permis un premier bilan du chemin parcouru depuis le début du projet et une libre expression des préférences.

Mise à jour : mai 2023