« Notre École Faisons-là Ensemble »

Mardi 6 décembre 2022 au Collège René Cassin à Ernée

Dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation et de la démarche nouvelle d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques qu'il porte, le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse souhaite faire émerger, dans les écoles et les établissements scolaires, des initiatives laissées au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités, le bien-être.

Tel est l'objectif de la démarche "Notre école faisons-la ensemble". C’est une démarche, sans cadre imposé, fondée sur la confiance accordée aux acteurs de terrain qui associe potentiellement l’ensemble des partenaires du système éducatif : personnels, familles, élèves, collectivités, élus, associations, acteurs du tissu économique local notamment. Les initiatives qui émergeront de cette démarche sont définies lors de concertations menées dans des écoles, des collèges et des lycées volontaires. Il peut s’agir de proposer de nouvelles actions ou de conforter des actions déjà engagées notamment dans le cadre du projet d’école ou du projet d’établissement. Dans le département de la Mayenne, une cinquantaine d’établissements (écoles, collèges et lycées) ont manifesté leur intention de s’engager très prochainement dans cette démarche ou y réfléchissent activement. Une dizaine se sont d’ores et déjà engagés.

Présentation d’un dispositif facilitant la transition école-collège pour la réussite de tous les élèves

Sandrine Duten, principale du collège, assistée de Blandine Larue, professeur de mathématiques, Margueritte de Castellan Chappee, professeur de lettres modernes et Loïc Bichon, professeur de sciences physique présentent le dispositif "maths/français en sixième". Son objectif : faciliter la transition entre l’école et le collège par une identification précise des besoins des élèves et une prise en compte de ceux-ci au travers de solutions de remédiation adaptées.

Denis Waleckx, Inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'éducation nationale, Claire Jakubowski, inspectrice en charge de l'information et de l'orientation, Laurent Drault, adjoint du 1er degré à l'IA DASEN ont assisté à une séance de lecture à haute voix, un entraînement nécessaire avant que ces élèves de sixième ne réalisent cet exercice à l'école Fernand Vadis le mardi 13 décembre prochain. Ainsi, dans le cadre de la liaison école-collège, les élèves de sixième iront à l'école pour lire des albums aux plus jeunes et les de l'école seront accueillis au collège durant 8 semaines pour y découvrir les maths et les sciences.

Mise à jour : décembre 2022