Notre école faisons la ensemble

se poursuit au collège René Cassin

Dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation et de la démarche nouvelle d’élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques qu'il porte, le Ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse souhaite faire émerger, dans les écoles et les établissements scolaires, des initiatives laissées au libre choix des acteurs locaux sur tout ou partie des trois dimensions fondatrices de la politique éducative : la réussite de tous les élèves, la réduction des inégalités, le bien-être.

Au collège René Cassin le dispositif facilitant la transition école-collège pour la réussite de tous les élèves se poursuit.

Dans la continuité du projet maths/français en 6ème, de nouveaux élèves intégrent la semaine le "projet Fables" (Fables de la Fontaine), des élèves de chaque classe de 6ème ordinaire sont allés à l’école Fernand Vadis lire au pupitre devant les élèves de CM2.
En retour ces derniers ont à leur tour au pupitre décliné des fables devant toute leur classe en présence d’élèves de 6ème.

S’en sont suivi des exercices de reformulation des fables et de réponses aux questions du public.

Dans ce contexte les objectifs visés se déclinent par un travail :

  •  sur la liaison CM2/6ème
  •  de lecture/fluence
  •  sur l'oralité
  •  sur l'expression et la capacité à communiquer et à répondre à des questions.
Missing élément de média.

Mise à jour : février 2023