Organisation du mouvement sur les postes à profil (mouvement PoP) pour la rentrée scolaire 2022

Un mouvement sur postes à profil est mis en place à titre expérimental à l’occasion du mouvement pour la rentrée scolaire 2022.

Il est organisé par les IA-DASEN en parallèle des opérations de mouvement interdépartemental.

Références :

  • Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports du 25 octobre 2021 publiées au BOEN spécial n° 6 du 28 octobre 2021.
  • Note de service « Mobilité des personnels enseignants du 1er degré – rentrée scolaire 2022 » du 25 octobre 2021 publiée au BOEN spécial n°6 du 28 octobre 2021

Ce mouvement permet de pourvoir des postes à forts enjeux par des enseignants issus de tout département, tout en prenant en compte dans le calibrage du mouvement interdépartemental les départs et les entrées dans les départements concernés.

La présente note de service a pour objet de préciser les modalités d’organisation du mouvement PoP pour la rentrée scolaire 2022-2023. Tous les enseignants souhaitant participer à ces opérations sont invités à lire le présent document dans son intégralité.

I) Conditions de participation

1) Dispositions générales

Le mouvement sur postes à profil (PoP) est ouvert aux enseignants du premier degré titulaires. Les stagiaires ne peuvent pas participer à ce mouvement.

Les enseignants souhaitant candidater sur un poste à profil peuvent relever du département où est proposé le poste ou d’un autre département.

Aucun barème n’est nécessaire pour quitter son département actuel ou entrer dans le département obtenu par le mouvement PoP.

Si le poste souhaité nécessite un titre ou un diplôme particulier, l’enseignant doit déjà en être titulaire au plus tard à la fin de la saisie des candidatures.

2) Situations particulières

L’enseignant muté sur un poste dans le cadre du mouvement sur postes à profil relève, à compter de son affectation, du département obtenu.

La durée minimale d’occupation sur le poste obtenu et accepté est de 3 ans. Durant ces 3 années, l’enseignant ne pourra pas participer au mouvement interdépartemental ou intra-départemental.

L’acceptation du poste vaut demande d’annulation de participation au mouvement interdépartemental, le cas échéant.

II) Procédure d’accès à l’outil de saisie des candidatures : COLIBRIS

L’accès à COLIBRIS peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l’enseignant doit :

  • Accéder à son « bureau virtuel » en tapant l'adresse Internet : http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof.html
  • Cliquer sur l’académie d’affectation présentée dans la carte de France ;
  • S’authentifier en saisissant son « compte utilisateur » et son « mot de passe » puis valider son authentification en cliquant sur le bouton « Connexion » ;

Attention : Si l’enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l’utiliser pour de nouvelles connexions.

Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services Internet proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.

Enfin, il doit cliquer sur le bouton « Les services », puis sur le lien “ SIAM " pour accéder à l’application SIAM premier degré. Dans cette rubrique SIAM, l’enseignant choisit « Mouvement POP » afin d’accéder à l’application de saisie des candidatures : COLIBRIS.

Cette application permet à l’enseignant de candidater sur un ou plusieurs postes proposés au mouvement PoP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de sa demande.

L’enseignant doit saisir une nouvelle demande pour chaque poste sur lequel il veut postuler.

III) Organisation du mouvement PoP

Ouverture du serveur du jeudi 4 novembre 2021 à 12H00 au jeudi 18 novembre 2021 à 12H00 (heure métropole)

1) Instruction des demandes et organisation des entretiens

Les demandes formulées durant la période de candidature font l’objet d’un premier examen de vérification de recevabilité par les DSDEN ayant publié le poste à pourvoir. Un dossier est recevable dès lors que les pièces exigées sont fournies et que le candidat possède le cas échéant les titres ou diplômes nécessaires à l’obtention du poste (postes à exigences particulières). L’enseignant dont le dossier est irrecevable se verra notifier l’annulation de sa candidature.

Les DSDEN examinent toutes les candidatures recevables. Les candidats dont les profils sont les plus adaptés aux postes proposés sont convoqués via l’outil COLIBRIS à un entretien.

Tous les candidats sont informés de la suite donnée à leur candidature dans COLIBRIS.

2) Résultats du recrutement sur postes à profil

Les enseignants retenus en n°1 doivent impérativement confirmer dans l’outil COLIBRIS l’acceptation du poste proposé. Si l’enseignant est retenu sur plusieurs postes, il doit impérativement confirmer l’acceptation de l’un des postes et refuser les autres.

L’acceptation d’un poste est définitive. Elle ne peut être annulée que selon les modalités prévues pour le mouvement interdépartemental au point 2.1.4 des lignes directrices de gestion relatives à la mobilité.

A savoir : « Les résultats du mouvement annuel étant définitifs, aucune annulation de mutation obtenue ne peut être accordée en dehors d’une situation exceptionnelle à apprécier par les DSDEN et seulement dans la mesure où l’annulation ne compromet pas l’équilibre postes-personnels dans chacun des départements. Les motifs suivants peuvent notamment être invoqués : décès du conjoint ou d’un enfant, perte d’emploi du conjoint, mutation ou non-mutation du conjoint dans le cadre d’un autre mouvement des personnels du MENJS, mutation imprévisible et imposée du conjoint et situation médicale aggravée. »

Au-delà du 10 janvier 2022, les enseignants classés en n°1 et n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputés y renoncer.

Pour les postes non pourvus au 1er tour, les enseignants retenus lors de ce deuxième tour doivent impérativement confirmer dans l’outil COLIBRIS l’acceptation du poste proposé. Si l’enseignant est retenu sur plusieurs postes, il doit impérativement confirmer l’acceptation de l’un des postes et refuser les autres.

L’acceptation d’un poste est définitive. Elle ne peut être annulée que selon les modalités prévues pour le mouvement interdépartemental par les lignes directrices de gestion relatives à la mobilité.

Au-delà du 17 janvier 2022, les enseignants n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputés y renoncer.

Au-delà, un troisième tour peut être mis en place pour pourvoir les postes dont les deux premiers candidats retenus se seraient désistés. Ce troisième tour est organisé dans les mêmes conditions que les deux premiers.

Au-delà du 24 janvier 2022, les enseignants n’ayant pas validé l’acceptation du poste seront réputés y renoncer.

IV) Le calendrier des opérations de gestion

DATES

ACTIONS

Jeudi 4 novembre 2021

Ouverture de la plateforme Info Mobilité accessible entre 9H30 et 19H00 ( 01.55.55.44.44

Jeudi 4 novembre 2021 à 12H00

(heure métropole)

Ouverture de la saisie des candidatures sur l’application COLIBRIS

Jeudi 18 novembre 2021 à 12H00

(heure métropole)

Fermeture de la plateforme de candidatures COLIBRIS

Du jeudi 18 novembre 2021 au jeudi 6 janvier 2022

Phase d’instruction des candidatures et organisation des entretiens de recrutement

Vendredi 7 janvier 2022

Communication des résultats aux enseignants classés n°1 sur les postes à pourvoir

Lundi 10 janvier 2022

Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus

Jeudi 13 janvier 2022

Pour les postes non pourvus au 1er tour, sollicitation des enseignants classés n°2

Lundi 17 janvier 2022

Phase de sécurisation et de correction des barèmes par la DSDEN 44 sur sollicitation des enseignants concernés.

Lundi 7 février 2022

Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus lors de ce 2ème tour.

Jeudi 20 janvier 2022

Pour les postes non pourvus aux deux premiers tours, sollicitation des enseignants classés n°3

Lundi 24 janvier 2022

Date limite d’acceptation du poste par les enseignants retenus lors de 3ème tour


Les enseignants ayant accepté un poste au mouvement PoP seront ensuite destinataires d’un Exeat de leur département d’origine et d’un Ineat du département du poste obtenu dans les conditions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles.

Je vous rappelle que la durée minimale d’occupation sur le poste obtenu et accepté est de 3 ans. Durant ces 3 années, l’enseignant ne pourra pas participer au mouvement interdépartemental ou intra-départemental.

L’Inspectrice d’Académie,
Patricia GALEAZZI

Mise à jour : janvier 2022