Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Parcoursup

Parcoursup : procédure d'admission dans l'enseignement supérieur

Si vous êtes candidat à l'admission dans une première année d'études de l'enseignement supérieur dans l'académie de Nantes, vous utiliserez le portail d'inscription unique "Parcoursup".

Parcoursup 2020 (www.parcoursup.fr)
Bienvenue sur la plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur. Parcoursup c'est quoi? Comment ça marche? Pour quelles formations? Tutos vidéos, etc.
Ouverture de la plate-forme 22 janvier 2020.

Universités de l'académie de Nantes : premières années de Licence sectorisées et sélectives
Retrouvez sur cette page, la liste des premières années de Licence de l'académie de Nantes sélectives ainsi que celle des premières années de licence qui recrutenet en priorité les candidats en fonction de leur adresse de domicile.

Guide Parcoursup 2020 de l'académie de Nantes (à venir)
Téléchargez en cliquant sur l'image ci-contre le guide à destination des élèves et des familles élaboré par le Service Académique d'Information et d'Orientation (SAIO) du Rectorat de Nantes.

Elèves en situation de handicap
Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, le rectorat de Nantes ...

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup
La loi du 8 mars 2018 relative à l'Orientation et la Réussite des Etudiants prévoit, dans l'article L.612-3 du code de l'éducation, que soit mis en oeuvre des taux d'accès à l'enseignement supérieur pour les candidats boursiers de lycée, meilleurs bacheliers ou résidant hors-secteur.
Favoriser l'orientation des bacheliers professionnels et technologiques
Pour encourager la poursuite d'études des élèves de bac pro et de bac technologique vers les filières courtes de l'enseignement supérieur, B.T.S et D.U.T, des taux minimaux d'accès à l'enseignement supérieur sont fixés.
  Commission Académique d'accès à l'Enseignement Supérieur
Une commission académique d'accès à l'enseignement supérieur est créée dans chaque académie, pour garantir le droit d'accès de tous les candidats à l'enseignement supérieur et les accompagner si besoin dans la recherche d'une solution d'inscription à la rentrée.