Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Voie générale et technologique

Rentrée 2020 : affectation en seconde G.T. publique

Nouveau calendrier

Principe général de l'affectation en seconde G.T.

L'affectation dans l'enseignement public consiste à proposer une place aux élèves admis à passer en seconde GT, en tenant compte de l'ordre des voeux exprimés via le téléservice - affectation ou via l'application Affelnet - lycée et de critères harmonisés au niveau académique.
L'affectation est prononcée par l'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (I.A-DASEN) du département de l'établissement demandé, sur proposition de la commission départementale d'affectation.

Modalités d'affectation

• Pour les familles qui utilisent le téléservice - affectation : connexion avec les identifiants "parents" à https://teleservices.ac-nantes.fr et saisie des voeux d'affectation,
  • Pour les familles qui n'utilisent pas le téléservice - affectation : renseigner la fiche de voeux palier troisième ou palier seconde (voir documents à télécharger ci-dessous) et la remettre à l'établissement actuel de l'élève. L'établissement saisit les voeux d'affectation et remet à la famille la fiche récapitulative de saisie des voeux pour vérification et confirmation.

Critères d'affectation

Critère géographique : chaque élève possède, en fonction de son lieu de résidence, un secteur de rattachement pour lequel il a une priorité d'accès. Ce secteur de rattachement peut comporter un ou plusieurs lycées. S'il comprend plusieurs lycées, la priorité vaut pour un lycée du secteur de rattachement.
Pour connaître le lycée de secteur, connexion à https://teleservices.ac-nantes.fr avec les identifiants de connexion "parents" ou contacter la division des élèves de la D.S.D.E.N du département du lycée demandé.

Le choix des enseignements optionnel (deux au maximum) ne constitue pas un critère d'affectation.
Toutefois, il est possible de faire une demande pour un lycée hors secteur au motif qu'un enseignement optionnel n'est pas proposé dans le lycée de secteur de rattachement. Dans ce cas la famille devra faire une demande dérogation pour "convenances personnelles" (voir document à télécharger ci-dessous).

Calendrier

• Consultation de l'offre de formation post - troisième : depuis le 20 avril 2020
  • Saisie des voeux : du 25 mai au 8 juin 2020

Résultats de l'affectation