Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » Voie générale et technologique

Rentrée 2019 : affectation en seconde G.T. publique

Principe général de l'affectation en seconde G.T.

L'affectation dans l'enseignement public consiste à proposer une place dans un établissement aux élèves admis à passer en seconde G.T., en tenant compte de l'ordre des voeux exprimés par les représentants légaux dans Affelnet (possibilité de formuler 4 voeux maximum) et de critères harmonisés au niveau académique.
L'affectation est prononcée par l'Inspecteur d'Académie-Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (I.A-DASEN) du département de l'établissement demandé, sur proposition de la commission départementale d'affectation.
Nouveau : la réforme du Bac 2021 implique une nouvelle organisation en seconde G.T. pour la rentrée 2019. A côté des enseignements communs, les élèves peuvent choisir des enseignements optionnels (deux maximum) ou aucun. Dans ces conditions le choix d'un enseignement optionnel n'est pas un critère d'affectation. Le premier critère d'affectation en seconde G.T. dans un lycée public est le lieu de résidence de l'élève.
Cas particulier des secondes à recrutement spécifique : voir informations ci-contre
  • Secondes binationales (Abibac, Esabac, Bachibac)
  • Secondes internationales anglais ou américain
  • Secondes Techniques de la Musique et de la Danse (Secondes T.M.D)
  • Seconde Technique Hôtellerie Restauration (S.T.H.R)

Modalités d'affectation et critères

Modalités

1. Au troisième trimestre, l'élève et sa famille renseignent la fiche de voeux (voir document ci-dessous)
  2. La fiche de voeux phase principale est remise à l'établissement d'origine de l'élève
  3. L'établissement d'origine enregistre les voeux de l'élève dans Afflenet
  4. L'établissement d'origine remet à la famille la fiche de saisie des voeux Affelnet pour confirmation

Critères

• Critère géographique : chaque élève possède, en fonction de son lieu de résidence, un (parfois plusieurs) lycée de secteur pour lequel il a une priorité d'accès. Pour connaître son lycée de secteur, vous consultez les spécificités départementales (voir ci-contre) ou vous prenez contact avec la division des élèves de la D.S.D.E.N du département du lycée demandé.
  • Choix d'un enseignement optionnel non proposé dans le lycée de secteur : dans ce cas les représentaux légaux peuvent faire une demande de dérogation au motif "convenances personnelles" (voir document à télécharger ci-dessous).

Phase principale d'affectation

Saisie des voeux du lundi 27 mai au jeudi 6 juin 2019, 16h