Vous êtes ici : Orientation et insertion » Demander une formation » dans la voie professionnelle

Passerelle vers la première professionnelle

Procédure sur places vacantes

Publics concernés

• Elèves scolarisés dans l'académie de Nantes
  • Elèves scolarisés dans une autre académie uniquement dans le cas d'un déménagement (fournir un justificatif de déménagement)
  • Elèves de seconde générale et technologique ou spécifique (ex : Hôtellerie)
  • Elèves de deuxième année de C.A.P
  • Elèves de mention complémentaire de niveau V (y compris C.A.P en un an)
  • Elèves relevant de la mission de lutte contre le décrochage scolaireen (M.L.D.S) des niveaux cités
  • Elèves de seconde ou première professionnelle envisageant un changement de spécialité
  • Elèves de première générale et technologique,

Formations concernées

• Les premières professionnelles des lycées professionnels publics éducation nationale et agricoles, de l'académie de Nantes.
Pour une première professionnelle dans un établissement privé, prendre directement contact avec l'établissement.

Modalités

1. L'établissement d'origine enregistre les candidatures de l'élève* (deux voeux maximum) dans l'application informatique SAFRAN.
  2. Vous complétez le dossier de candidature (voir ci-dessus) et vous l'envoyez aux établissements sollicités.
Le dossier est examiné par le chef d'établissement (ou son représentant) qui peut également recevoir le candidat en entretien. Le chef d'établissement d'accueil émet un avis sur la candidature (Trois avis possibles : Très favorable - Favorable - Réservé).
L'inscription dans la formation est conditionnée par l'avis du chef d'établissement (ou de son représentant) et en fonction des places disponibles.

*Pour les élèves issus de l'enseignement privé agricole (sans connexion avec clé O.T.P), de l'enseignement privé hors-contrat, des Centres de Formation d'Apprentis (C.F.A), des établissements hors-académie, ce sont les services scolarité des D.S.D.E.N qui enregistrent les candidatures dans l'application.

Du lundi 23 avril jusqu'à mi-septembre 2019

Saisie des voeux par les établissements d'origine

Décisions d'admission

Les décisions d'admission sont saisies par les établissements d'accueil et validées par l'I.A-DASEN, au fil de l'eau et jusqu'à la fin de la procédure.