Vous êtes ici : Orientation et insertion

Information et conseil en orientation

Élèves en situation de handicap

Dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur, le Rectorat de Nantes souhaite faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap de l'académie.

Pour anticiper vos besoins en tant que futur étudiant (vie quotidienne, suivi des cours, etc.), rapprochez-vous du référent handicap de l'établissement d'accueil dans lequel vous envisagez une demande d'admission (Université, Lycée, I.U.T, Ecoles, C.F.A, etc.).

Ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en Loire-Atlantique et en Vendée peuvent aussi contacter, le Service d'Accompagnement à la Vie Scolaire d'Handisup.
Site web : www.handisup.fr.
Tél. : 02.51.84.03.98
Adresse mél : contact@handisup.fr

Parrallèlement à votre inscription sur Parcoursup, constituer votre dossier MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département de résidence dès février pour être accompagné dans vos démarches.

Dans votre dossier Parcoursup, une fiche de liaison téléchargeable dans la rubrique "Besoins spécifiques" vous permet d'apporter des informations sur votre situation qui pourront être transmises à la CAES (Commission Académique d'Accès aux Etudes Supérieures) et avec votre accord à l'établissement que vous demandez au moment de votre inscription.

Le droit au réexamen pour les candidats ayant des besoins spécifiques.

A partir du 19 mai 2020
, si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur (CAES ) de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Cette demande est à effectuer via la messagerie "Contact" de votre dossier Parcoursup
. Après vérification du motif de votre demande (justificatifs à l'appui), les services académiques vous accompagneront dans vos démarches.