Vous êtes ici : Orientation et insertion » Espace établissement

2020 - Tour d'affectation de juillet

Formations concernées - établissements publics

- Voie professionnelle : première année de CAP, seconde professionnelle et première professionnelle
- Seconde spécifique STHR (hôtellerie restauration)

des ministères de l'éducation nationale, de l'agriculture et du maritime ayant des places non pourvues à l'issue de la phase principale.

Candidats pouvant participer au tour de juillet 2020

Elèves issus de l'académie de Nantes

Les élèves qui ont participé à la phase principale et toujours sans solution d'affectation (refusés et/ou en liste supplémentaire sur tous leurs voeux) et les élèves ayant fait uniquement un voeu de recensement.
Pour les demandes vers les premières professionnelles agricoles, tous les candidats peuvent participer, y compris ceux n'ayant pas participé à la phase principale.

Offre de formations - codes voeux tour juillet

Rappel : vous retrouvez uniquement les formations disposant de places à l'issue de la phase principale d'affectation

Modalités et calendrier

• L'élève complète la fiche de voeux et la remet à son établissement.
  • Pour les candidats à une passerelle première professionnelle, l'élève complète également le dossier passerelle première professionnelle et le remet à son établissement avant le 2 juillet. L'établissement de l'élève envoie ensuite le dossier à l'établissement demandé avec copie à la DSDEN.
  • L'établissement de l'élève saisit les voeux dans Affelnet - lycée du jeudi 2 juillet 2020 (8 h) au lundi 6 juillet 2020 (12h).

Situations particulières

• Elèves hors académie qui emménagent dans l'académie de Nantes (sur justificatif de domicile),
  • Primo-arrivants (étrangers arrivant sur le territoire français)
  • Demande de retour en formation initiale (DARFI)
Si vous êtes dans l'une de ces situations et pour pouvoir participer au tour d'affectation de juillet, vous devez prendre contact avec le centre d'information et d'orientation le plus proche de votre domicile qui transféra la demande à la direction des services départementaux de l'éducation nationale du département.