Vous êtes ici : Orientation et insertion » Espace établissement » Guide des procédures orientation-affectation

Rentrée 2020 - Affectation pour élèves hors académie

Pour quelles formations ?

Formations post troisième

• premières années de C.A.P et secondes professionnelles BAC PRO de l'enseignement public et privé (Education Nationale et Agricole)
  • secondes générales et technologiques de l'enseignement public et privé (Education Nationale et Agricole)
  • formations à recrutement spécifique (voie générale et technologique et voie professionnelle)
  • formations professionnelles par apprentissage

Formations post seconde

• premières technologiques de l'enseignement public (Education Nationale et Agricole): S.T.2.S, S.T.I.2.D, S.T.L, S.T.M.G, S.T.A.V
  • premières professionnelles de l'enseignement public (Education Nationale et Agricole)

Quels publics ?

• Elèves de troisième (tout type de classe)
  • Elèves de seconde générale et technologique
  • Elèves de première année de C.A.P, de seconde professionnelle Bac Pro
  • Elèves de première générale, technologique ou professionnelle
  • Elèves relevant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S)

Calendrier et démarches

Nouveau calendrier
- Consultation de l'offre de formation : depuis le 20 avril 2020
- Saisie des voeux d'affectation, deux possibilités :

Du 25 mai au 8 juin

Les parents d'élèves de 3ème (Education nationale) peuvent saisir les voeux pour leur enfant via le téléservice affectation de leur académie d'origine. La famille envoie à l'établissement de son enfant la fiche hors académie (voir documents à télécharger ci-dessous) et l'impression de la page des voeux saisis dans le téléservice - affectation qui les transmettra à la DSDEN du département concerné.

Du 25 mai au 12 juin, 12h

Les parents d'élèves de seconde, 3ème (hors éducation nationale) : saisie des voeux par l'établissement actuel de l'élève via Affelnet lycée. Dans ce cas la famille renseigne la fiche de voeux palier troisième ou palier seconde (accès aux documents candidats ci-dessous) et la remet à l'établissement de son enfant qui demandera un accès au serveur Affelnet lycée de l'acaédmie de Nantes pour effectuer la saisie des voeux. L'établissement envoie à la DSDEN du département concerné, la fiche hors académie et la fiche récapitulative de saisie des voeux dans Affelnet - lycée.

Accès à Affelnet lycée - académie de Nantes

Demande de code d'accès à partir du 25 mai 2020

Pour plus d'information

Sur les procédures d'affectation et d'admission de l'académie de Nantes, cliquez sur les liens ci-dessous :
NB : Pour les formations par apprentissage, cliquez sur le lien des démarches de la voie professionnelle

Tous les documents à télécharger sont accessibles via le lien ci-dessous.