Vous êtes ici : Orientation et insertion » Espace établissement » Guide des procédures orientation-affectation

Rentrée 2021 - Affectation pour élèves hors académie

Pour quelles formations ?

Formations post troisième

• premières années de C.A.P et secondes professionnelles BAC PRO de l'enseignement public et privé (éducation nationale et agricole)
  • secondes générales et technologiques de l'enseignement public et privé (éducation nationale et agricole)
  • formations à recrutement spécifique (voie générale et technologique et voie professionnelle)
  • formations professionnelles par apprentissage

Formations post seconde

• premières technologiques de l'enseignement public (éducation nationale et agricole): S.T.2.S, S.T.I.2.D, S.T.L, S.T.M.G, S.T.A.V
  • premières professionnelles de l'enseignement public (éducation nationale et agricole)

Quels publics ?

• Elèves de troisième (tout type de classe)
  • Elèves de seconde générale et technologique
  • Elèves de première année de C.A.P, de seconde professionnelle Bac Pro
  • Elèves de première générale, technologique ou professionnelle
  • Elèves relevant de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S)

Calendrier et démarches

Consultation de l'offre de formation sur le téléservice affectation : à partir du 6 avril 2021

Du lundi 10 au lundi 31 mai 2021 : saisie des voeux d'affectation dans le téléservice affectation
Les représentants légaux des élèves de 3e peuvent saisir jusqu'à 10 voeux dans leur académie d'origine et jusqu'à 5 voeux dans d'autres académies
Les représentants légaux envoient à l'établissement actuel de l'élève la fiche hors académie (voir documents à télécharger ci-dessous) et l'impression de la page des voeux saisis dans le téléservice - affectation qui les transmettra à la DSDEN du département concerné.

Du 10 mai au 09 juin, 12h

Les représentants légaux d'élèves de 2de, 3e (hors éducation nationale) : saisie des voeux par l'établissement actuel de l'élève via Affelnet lycée. Dans ce cas, les représentants légaux renseignent la fiche de voeux palier 3e ou palier 2de (accès aux documents candidats ci-dessous) et la remet à l'établissement de l'élève qui demandera un accès au serveur Affelnet lycée de l'acaédmie de Nantes pour effectuer la saisie des voeux. L'établissement envoie à la DSDEN du département concerné, la fiche hors académie et la fiche récapitulative de saisie des voeux dans Affelnet - lycée.

Accès à Affelnet lycée - académie de Nantes

Demande de code d'accès à partir du 10 mai 2021

Pour plus d'information

Sur les procédures d'affectation et d'admission de l'académie de Nantes, cliquez sur les liens ci-dessous :
NB : Pour les formations par apprentissage, cliquez sur le lien des démarches de la voie professionnelle

Tous les documents à télécharger sont accessibles via le lien ci-dessous.