Vous êtes ici : Orientation et insertion » Espace établissement

Les pôles de qualifications et les pôles métiers R2020

Dans l’académie de Nantes, certaines spécialités de CAP ou de BAC professionnels sont regroupées en pôles :
  • Pour les CAP : pôles de qualification
  • Pour les BAC PRO : pôles métiers

Les pôles de qualification

L’objectif est de proposer une offre de formation de proximité plus large, d'accompagner les jeunes vers un premier niveau de qualification, de leur permettre de poursuivre leur parcours jusqu’à l’obtention du diplôme et de préparer leur insertion professionnelle ou leur poursuite d’études (préparation d’un autre CAP du pôle en un an ou d’une mention complémentaire ou d'une poursuite d'étude en première professionnelle Bac Pro...).
Les pôles de qualification sont construits autour de plusieurs CAP présentant des contenus proches de formation. Ils permettent aux élèves de première année de CAP de découvrir au maximum pendant une année scolaire, les métiers d'un même champ professionnel (ou de champs professionnels proches) afin de choisir une formation de manière plus éclairée pour préparer leur diplôme.
A l’issue de la première année de CAP, l’élève devra choisir l’une des spécialités de CAP associées au pôle de qualification.

Les pôles métiers

Les pôles métiers ont pour objectif d’offrir aux jeunes l’opportunité de travailler sur leur projet professionnel en intégrant une seconde professionnelle indifférenciée. Cette classe leur permet de découvrir au maximum pendant une année scolaire, plusieurs métiers d'un même champ professionnel (ou de champs professionnels proches) et de choisir une formation de manière plus éclairée.
A l'issue de la seconde professionnelle, l'élève choisit l'une des spécialités de BAC PRO associées au pôle métiers. Après l'obtention du diplôme, les élèves peuvent soit poursuivre des études vers un brevet de technicien supérieur (BTS) soit envisager l'insertion professionnelle.

Les pôles métiers ouverts à la rentrée 2020

Liste des pôles métiers des lycées publics
Pages 1

Page 2