Vous êtes ici : Orientation et insertion

ONISEP national

Information et conseil en orientation

Le printemps de l'orientation

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l'académie de Nantes et l'Onisep organisent « le Printemps de l'Orientation ». Il concerne les élèves de seconde et de première générale et technologique ainsi que les élèves de la voie professionnelle. Il a vocation à être reconduit chaque année. Le Printemps de l'orientation peut s'intégrer dans les 54 heures dédiées à l'orientation prévues dans l'emploi du temps des élèves.

Calendrier

Du lundi 15 au vendredi 19 mars 2021, les élèves vont pouvoir participer à des activités pour construire et/ou approfondir leur projet d'orientation. Ces activités seront encore disponibles après le 19 mars et jusqu'à fin avril 2021.

Des ressources et des activités au niveau académique

Des ressources et des actions au niveau national

Pour les élèves

Kit ONISEP destiné aux élèves de seconde et première.
Une méthode pour faire le point, trouver des conseils et des informations et construire un plan d’action avec l’aide de vos professeurs, en particulier votre professeur principal.

Pour les équipes éducatives

Guide d'utilisation des ressources pédagogiques d'accompagnement à l'orientation.
Ce guide présente le rôle des équipes éducatives et les outils construits par l'ONISEP et ses partenaires pour accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation.
               Parcours d'autoformation m@gistère créé par l’Onisep et en collaboration avec des experts du champ de l’orientation.
Il peut être utilisé en partie ou intégralement, de façon continue ou ponctuellement.