Vous êtes ici : Orientation et insertion » Lutte contre le décrochage

Kévin

Kévin n'a pas trouvé d'entreprise pour son apprentissage

Publié le 12/02/2014 Mis à jour le 12/02/2015

Kévin 16 ans voulait, après la classe de 3ème, faire une formation de peintre en bâtiment par apprentissage. Il n’avait pas fait de vœux d’affectation et s’était lancé dans la recherche d’une entreprise. Fin août, malgré ses nombreuses démarches, Kévin n’a toujours pas trouvé d’entreprise pour l’accueillir. Il se retrouve donc sans solution de formation pour la rentrée de septembre.

Quoi faire ?

Kévin et ses parents retournent au collège et font connaitre la situation au chef d'établissement puis rencontrent un Conseiller d'orientation Psychologue qui les guidera dans les démarches à suivre et fera un état de la situation qui sera transmise à la Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD).

Ce qui peut lui être proposé

• La PSAD en fonction des préconisations du conseiller d'orientation psychologue, adresse le dossier de Kévin au réseau Formation QUALification Emploi (FOQUALE) qui étudiera des différentes possibilités de retour dans une formation scolaire.

• Il pourra être accompagné dans ses démarches de recherche d'entreprise par le pôle de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Trait de séparation

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, les sorties prématurées afin de permettre à tous les jeunes d'obtenir un diplôme ;
  • prendre en charge les élèves de plus de 16 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme (les décrocheurs), afin de les accompagner dans leur recherche de solution de formation qualifiante facilitant leur insertion.

Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)
Instances composées des partenaires de la formation, de l'insertion et de l'orientation, elles recensent, identifient et contactent tous les jeunes "décrochés" de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de la formation initiale, auxquels elles tentent d'apporter une réponse personnalisée pour un retour en formation, un accès à la qualification ou à l'emploi.

Le réseau formation qualification emploi (FOQUALE)
Ensemble de l'offre de l'Éducation nationale en matière de raccrochage. Il peut mobiliser la mission de lutte contre le décrochage scolaire, les places vacantes, service civique, chantiers école, micro lycée, lycée de la deuxième chance, lycée du soir ...

Date :
12/02/2014