Vous êtes ici : Orientation et insertion » Lutte contre le décrochage

Ophélie

Ophélie n'a pas trouvé de formation après sa 3ème

Publié le 12/02/2014 Mis à jour le 12/02/2015

Ophélie 16 ans voulait faire un CAP coiffure après la classe de 3ème où elle était l'année dernière. Pour cela, lors de la procédure d'affectation, elle a formulé ce vœu. Mais, son dossier n'a pas été retenu et elle n'a pas obtenu de place. Elle s'est donc retrouvée sans affectation au mois de juin dernier.

Quoi faire ?

Dès le mois de juin, Ophélie et ses parents font connaitre la situation au chef d'établissement et rencontrent, dans l'établissement ou au Centre d'Information et d'Orientation, un Conseiller d'Orientation Psychologue qui les guidera dans les démarches à suivre et fera un état de la situation qui sera transmise à la Plate-forme de Suivi et d'Appui aux Décrocheurs (PSAD).

Ce qui peut lui être proposé

• Le chef d'établissement ou le conseiller d'orientation psychologue peuvent proposer à Ophélie de participer au troisième tour d'affectation sur les places restées vacantes au mois de septembre

• La PSAD, en fonction des préconisations du conseiller d'orientation psychologue, adresse le dossier d'Ophélie au réseau Formation QUALification Emploi (FOQUALE) qui étudiera des différentes possibilités de retour dans une formation scolaire.

• Elle  pourra être prise en charge par un pôle insertion de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire qui l'accompagnera dans l'élaboration d'un projet professionnel.

Trait de séparation

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, les sorties prématurées afin de permettre à tous les jeunes d'obtenir un diplôme ;
  • prendre en charge les élèves de plus de 16 ans qui ont quitté le système scolaire sans diplôme (les décrocheurs), afin de les accompagner dans leur recherche de solution de formation qualifiante facilitant leur insertion.

Les plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD)
Instances composées des partenaires de la formation, de l'insertion et de l'orientation, elles recensent, identifient et contactent tous les jeunes "décrochés" de 16 à 25 ans, sortis sans diplôme de la formation initiale, auxquels elles tentent d'apporter une réponse personnalisée pour un retour en formation, un accès à la qualification ou à l'emploi.

Le réseau formation qualification emploi (FOQUALE)
Ensemble de l'offre de l'Éducation nationale en matière de raccrochage. Il peut mobiliser la mission de lutte contre le décrochage scolaire, les places vacantes, service civique, chantiers école, micro lycée, lycée de la deuxième chance, lycée du soir ...

Date :
12/02/2014