Ouverture d’un C.P.E.S au lycée Montesquieu au Mans

L’établissement manceau va ouvrir à la rentrée la formation « Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures » avec l’université du Mans, un cursus unique dans l’académie de Nantes.

« Les mobilités douces, l’aménagement du territoire, la transition énergétique, le renforcement de l’anglais avec un volet à l’international » seront au cœur des enseignements de cette formation d’excellence proposée pour la première fois sur Parcoursup.

Le cursus de trois ans est piloté à la fois par le lycée Montesquieu et par l’université du Mans. A l’issue de la première année qui se déroulera essentiellement au lycée avec des cours fondamentaux, les étudiants choisiront un parcours et des licences scientifiques (physique, chimie, acoustique…) ou un parcours sciences humaines (licence de géographie). La licence CPES, dont l’un des points forts est son interdisciplinarité, leur ouvrira les portes d’un choix de masters.

Cette formation innovante est réservée à des élèves de baccalauréat général ou technologique ayant de très bons résultats dans toutes les matières. Elle entend favoriser la diversité sociale avec notamment 40 % de boursiers de l’enseignement supérieur.

Les étudiants auront l’opportunité de travailler sur des projets collaboratifs avec des partenaires tels que des labos de recherche, des écoles supérieures, le Campus des métiers et des qualifications « Auto-mobilités », des start-up… et effectueront deux séjours à l’international (programmes inter-universitaires hors Europe, Erasmus…).

Les élèves de terminale ont jusqu’au 29 mars pour postuler sur Parcoursup (préciser « CPES » dans le moteur de recherche) : www.parcoursup.fr

Demander des renseignements

cpes72@ac-nantes.fr