Cette année le festival du film judiciaire est l’occasion pour 1 265 collégiens et lycéens, de découvrir des œuvres cinématographiques, de rencontrer des professionnels du droit et du cinéma et de bénéficier d’un regard éclairé sur une programmation placée sous la lumière des projecteurs.
Cette proposition pédagogique supplémentaire faite aux enseignants, s’inscrit dans une démarche visant à développer la conscience citoyenne des élèves et à les éclairer sur le fonctionnement des institutions judiciaires.
Les séances scolaires programmées en matinée ou en après-midi leur permettent d’assister à la projection. Les débats qui s’ensuivent, avec la participation de professionnels du droit et du monde cinématographique, leur offrent l’opportunité d’échanger sur les thèmes abordés par le film.
Cette 14ème édition, c’est également un cadre pour échanger, débattre, réfléchir sur le rôle de la justice, sur l’approche et l’adaptation cinématographique de l’emprise psychologique, du fonctionnement de l’aide social à l’enfance et de la police judiciaire, sur la formation des forces de police, sur la résilience nécessaire au pardon.
Brigitte Lacoste, inspectrice d'académie, directrice académique des services de l'Éducation nationale de la Mayenne a remercié tous les partenaires, ils mettent à disposition des établissements scolaires, le lieu de projection, des films mais également des professionnels et des acteurs reconnus lors des accompagnements professionnels.
Mise à jour : novembre 2023