Parcoursup 2022 : formulation des vœux à partir du 20 janvier !

Parcoursup : formulation des vœux

20 janvier > 29 mars > 7 avril 2022 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier

Tout au long du 2e trimestre

Je poursuis ma réflexion et je participe aux journées portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur et aux salons d’orientation pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Si je suis lycéen, je participe à la 2e semaine de l’orientation dans mon lycée. C’est une opportunité de rencontres et d’échanges pour affiner mon projet.

Du 20 janvier au 29 mars

• Je m’inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
  • Je formule mes vœux et j’exprime ma motivation : jusqu’à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Mardi 29 mars

Dernier jour pour formuler mes vœux

L’apprentissage vous intéresse ? Plus de 6 000 formations en apprentissage sont disponibles. Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler des vœux tout au long de la procédure (pas de date limite). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

Février-mars

Si je suis lycéen, chaque vœu que je formule fait l’objet d’une fiche Avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du 2e conseil de classe.

Jeudi 7 avril

Dernier jour pour finaliser mon dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes vœux.

Des vidéos tutorielles sont proposées sur Parcoursup pour vous guider à chaque étape.

Avril-mai

Chaque formation que j’ai demandée organise une commission pour examiner ma candidature à partir des critères généraux d’examen des vœux qu’elle a définis et que j’ai consultés sur sa fiche détaillée via Parcoursup.

Mise à jour : janvier 2022