Passeport Recherche

L’UFR de Sciences de Nantes a accueilli le 23 mai la restitution des travaux scientifiques menés par des élèves dans le cadre du dispositif Passeport Recherche.

Passeport Recherche invite des lycéens et des collégiens à se lancer dans une démarche d’investigation et de production autour d’une problématique scientifique régionale. Pendant l’année scolaire, en classe ou en groupe, ils travaillent en mode projet, échangent leurs idées, développent leur esprit critique.
Encadrés par leurs professeurs, ils ont l’opportunité d’accéder aux différentes ressources régionales dans le domaine de la recherche en rencontrant des chercheurs, en visitant un laboratoire, en collaboration avec les trois universités (Nantes, Angers, Le Mans).

Parmi les sujets proposés à l’occasion de cette 17e édition :

• L'Intelligence artificielle en éducation : quel impact l'IA a-t-elle déjà ou peut-elle avoir dans l'éducation ?
  • Les matériaux composites et le recyclage sont-ils compatibles ? Pales d'éolienne, coques de bateau, cadres de vélo ou encore circuits imprimés : quelles options pour leur fin de vie?
  • L'analyse sensorielle : Quelle différence entre goût et saveur ? Comment innove-t-on dans l'industrie alimentaire ?

Parallèlement aux recherches scientifiques, les équipes doivent produire un support de communication pour présenter leurs travaux le jour de la restitution. Ils peuvent être accompagnés par un professionnel de la communication.
Cette opération dont c’était la 17e édition cette année a rassemblé 20 équipes, soit environ 520 élèves, principalement de lycées, et de quelques collèges également. Chaque classe a présenté son projet à l’oral et sous la forme d’ateliers de démonstration.

Passeport Recherche participe à l’appropriation des sciences expérimentales, de la technologie, du numérique pour les jeunes, en les positionnant en tant qu’acteurs de leur apprentissage à travers une démarche concrète.