Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Actualités des personnels

affectation des stagiaires

Affectation des stagiaires

Lauréat(e) des concours du second degré public, vous devez saisir vos vœux, constituer votre dossier et faire contrôler votre aptitude physique.

Vous êtes :
  • lauréat(e) des concours de la session 2020 ou d'une session antérieure en report de stage et affecté(e) par le ministère au sein de l'académie de Nantes (consultation des résultats sur le site SIAL, à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet),
  • fonctionnaire stagiaire non évalué en prolongation de stage ou en congé sans traitement.

Quand et comment saisir vos voeux ?

  • campagne n°1 : du 20 juillet (8 h) au 22 juillet 2020 (12 h) pour les disciplines suivantes: russe, langue des signes, sciences industrielles de l’ingénieur (SII), biochimie, biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales (STMS) et pour les professeurs de lycée professionnel : génie industriel, génie civil, génie électrique, génie mécanique, peinture et revêtement, réparation carrosserie, conducteur routier
     
  • campagne n°2 : du 24 juillet (8 h) au 27 juillet (12 h) pour les disciplines suivantes : CPE, EPS, arabe, italien, arts plastiques, arts appliqués, économie-gestion, hôtellerie-restauration
     
  • campagne n°3 : du 3 août (8 h) au 7 août (12 h) pour les autres disciplines.


Vous connecter au serveur DAMAS


Vous devez créer votre compte et saisir vos vœux d'affectation durant l'ouverture de la campagne.

Candidat(e) marié(e ) ou pacsé(e) sollicitant une affectation conjointe vous devez formuler des vœux identiques et vous faire connaître, dès validation de vos vœux, par courriel à l'adresse suivante : dipe.stagiaires@ac-nantes.fr

Si vous n’avez pas exprimé vos vœux ou si vous les avez formulés sur une mauvaise campagne, vous serez affecté(e) selon les besoins du service.

Il est conseillé de ne prendre aucun engagement par rapport à votre futur logement avant de connaître votre affectation.

La liste indicative des postes vacants est consultable dans l'encadré "Infos pratiques".

Une question ?

Vous pourrez transmettre vos questions ou difficultés de saisie à l'adresse suivante : dipe.stagiaires@ac-nantes.fr du 20 juillet au 31 aout 2020.
Vous pouvez également consulter les réponses aux questions fréquemment posées les années précédentes dans la Foire Aux Questions.

La division des personnels enseignants (DIPE) met en place du 20 juillet au 31 aout 2020 un accueil téléphonique destiné aux fonctionnaires stagiaires, disponible les jours ouvrables de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, au 02.40.37.32.35.

Cette cellule répondra aux questions concernant votre affectation. Elle ne gère pas les questions pédagogiques, celles relatives à votre plan de formation ou à votre inscription à l'université (INSPÉ).

Pour toutes ces questions, vous voudrez bien contacter l'INSPÉ à partir du 20 août :

Quand aurez-vous connaissance de votre affectation ?

Les circonstances sanitaires nous conduisent cette année à prévoir l’envoi et le dépôt de l’ensemble des documents de façon dématérialisée.

Un avis d'affectation ainsi que différents documents pratiques vous seront transmis par courrier électronique, à l'adresse mail que vous aurez indiquée sur DAMAS ou lors de l'inscription au concours selon le calendrier suivant :
  • au plus tard le 24 juillet pour les disciplines de la première campagne
  • au plus tard le 31 juillet pour les disciplines de la deuxième campagne
  • au plus tard le 14 août pour les disciplines de la dernière campagne.
Prenez contact avec votre chef d'établissement à partir du 17 août 2020. Celui-ci vous donnera toutes les informations nécessaires à votre prise de fonctions.

Vous devrez signer auprès du secrétariat de votre établissement un procès-verbal d'installation dès votre prise de fonctions.

Comment constituer votre dossier ?

Vous devez également effectuer des démarches administratives indispensables en vue de la prise en charge de votre rémunération et nous adresser diverses pièces justificatives.

Vous trouverez le dossier de fonctionnaire stagiaire et le dossier de classement dans l'encadré "Votre dossier".

Il est demandé un retour du dossier de fonctionnaire stagiaire accompagné des pièces justificatives par courrier électronique à l’adresse dipe.stagiaires@ac-nantes.fr pour le 17 août 2020.

Le dossier de classement peut être transmis jusqu'au 1er octobre 2020, sous couvert de votre chef d’établissement ou sous pli cacheté à l’adresse suivante :
Rectorat de Nantes
DIPE - Fonctionnaires stagiaires
B.P 72616 - 44326 NANTES cedex 3

Faire contrôler votre aptitude physique

Un dossier est téléchargeable dans l'encadré "Aptitude physique".

Ce contrôle devra être réalisé avant le 31 août 2020.
Il est obligatoire pour l'admission aux emplois publics. La nomination définitive en qualité de stagiaire est légalement subordonnée à la constatation de l'aptitude physique. Ce contrôle ne vous concerne pas si vous êtes fonctionnaire titulaire nommé stagiaire ou stagiaire en prolongation ou renouvellement de stage.

Vous devrez prendre rendez-vous auprès d'un médecin agréé de la région des Pays de la Loire ou de votre région.
La liste des médecins agréés est disponible sur le site de l'agence régionale de santé des Pays de la Loire ou de votre région.

Affiliation au régime de sécurité sociale obligatoire

En application des dispositions de l'article L712-6 du code de la Sécurité sociale, la gestion du dossier santé des personnels de l'Éducation nationale est obligatoirement assurée par la section locale de la M.G.E.N, même si vous n'êtes pas adhérent à cette mutuelle.
Pour effectuer vos démarches de rattachement, prenez dès à présent rendez-vous avec un conseiller en appelant le 3676 et dites « Rendez-vous rentrée » ou remplissez le formulaire en ligne.
Partager cette page

M.A.J. le 16/07/2020