Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Concours, examens professionnels et certifications » Certifications des enseignants

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie.

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

Inscriptions


L’examen est ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires ainsi qu’aux contractuels en CDI.
Les candidats doivent justifier d’au moins 5 années de services accomplis en tant qu’enseignant du second degré ou conseiller principal d’éducation (les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue ou à temps partiel).
L'ancienneté de service est appréciée au 31 décembre 2020.

L’inscription s’est effectuée en ligne du mercredi 4 septembre 2019 au mercredi 25 septembre 2019.
A l’issue de l’inscription en ligne, le candidat a reçu sur son adresse électronique académique une confirmation d’inscription.

La confirmation d’inscription signée et les pièces justificatives demandées devaient être adressées par voie postale pour le mercredi 25 septembre 2019 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, au :

Rectorat de Nantes - DEC 3-2
Chemin de la Houssinière - BP 72616
44326 Nantes cedex 3

Calendrier

  • calendrier de formation 2019 2020
  • inscriptions : du mercredi 04 septembre 2019 au mercredi 25 septembre 2019
  • dépôt du dossier pour l'épreuve d'admissibilité: vendredi 28 février 2020
  • dépôt du dossier pour l'épreuve d'admission: vendredi 24 avril 2020

Session d'examen

  • l’épreuve d’admissibilité se déroulera du 24 au 26 mars 2020
  • l’épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien (1ère épreuve d’admission) se déroulera du 6 janvier au 10 avril 2020
  • l’épreuve de soutenance du mémoire professionnel (2ème épreuve d’admission) se déroulera du 2 au 4 juin 2020.
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 26/09/2019