Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Concours, examens professionnels et certifications » Certifications des enseignants

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le second degré a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie.

La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

Inscriptions


L’examen est ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d’éducation titulaires ainsi qu’aux contractuels en CDI.
Les candidats doivent justifier d’au moins 5 années de services accomplis en tant qu’enseignant du second degré ou conseiller principal d’éducation (les services peuvent avoir été accomplis de manière discontinue ou à temps partiel).


Télécharger

 



 

Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 10/07/2019