Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)

Le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Inscriptions session 2024

Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat où ils exercent leur fonction.

Peuvent se présenter à l’examen et à la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) conduisant à la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive :

  • les enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée ;
  • les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Pour l'obtention du CAPPEI par la voie de l'examen 

Les candidats doivent s'inscrire sur Cyclades du lundi 20 novembre 2023 au lundi 4 décembre 2023. Ils doivent créer ou utiliser leur compte candidat Cyclades (https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat)

Les pièces justificatives demandées doivent être déposées sur Cyclades pour le vendredi 22 décembre 2023.

Le dossier de l'épreuve 2 portant sur la pratique professionnelle sera à envoyer :

- par voie postale au service ASH de la DSDEN du département du candidat pour le lundi 10 juin 2024 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) en 4 exemplaires ;

- et à l'adresse électronique dec.concours.certification@ac-nantes.fr pour le lundi 10 juin 2024 au plus tard.

Pour l'obtention du CAPPEI par la voie de la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP)

Les candidats doivent compléter et renvoyer le livret 1 par voie dématérialisée à dec.concours.certification@ac-nantes.fr  pour le jeudi 19 octobre 2023 au plus tard.

Pour le premier degré et le second degré, en cas d'éligibilité, le livret 2 sera à compléter et à renvoyer en 3 exemplaires au service ASH la DSDEN du département du candidat pour le lundi 10 juin 2024 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) et à l'adresse électronique dec.concours.certification@ac-nantes.fr pour le lundi 10 juin 2024 au plus tard.

Livrets pour l'obtention du CAPPEI par la VAEP :

     

    Nature des épreuves

    L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury académique.

    Épreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.

    La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant.

    L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.

    Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.

    Épreuve 3 : la présentation pendant 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrements audio, vidéo, etc.).

    Lorsque le candidat a fait le choix d’utiliser des outils numériques lors de sa présentation, il lui appartient d’apporter tout le matériel nécessaire à cette dernière. Il ne sera fourni aux candidats que l’accès à un branchement électrique usuel.

    L'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la VAEP comporte deux étapes.

    Le livret 1 : le candidat à la VAEP doit renseigner et transmettre un dossier de recevabilité. La validité de la recevabilité est de 3 ans.

    Le livret 2 : si la candidature est recevable, la seconde étape consiste à compléter un dossier de validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif qui est présenté devant une commission désignée par la jury académique (présentation de 15 minutes suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes).

    Session d'examen et de VAEP

    Pour les candidats du premier degré et du second degré : du mardi 1er octobre 2024 au vendredi 13 décembre 2024.

    Spécificités

    Les enseignants titulaires du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) et les enseignants titulaires du Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap (2CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI).

    Résultats

    À télécharger

    Mise à jour : janvier 2024