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Espace formation des personnels de l'académie de Nantes
L'espace formation du site web de l'académie de Nantes, en permettant d'accueillir dans un seul et même lieu les plans académiques de formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, mais aussi de l'encadrement (personnels de direction, d'inspection, cadres administratifs en collaboration avec le CAFA), des personnels administratifs et techniques et, les plans départementaux de formation, favorise une vision d'ensemble de l'offre de formation.
Cet espace unifié permet de mieux rendre compte de la manière dont chaque acteur du système éducatif, quelle que soit la fonction ou le métier exercé, œuvre de concert en direction d'un seul et même objectif : l'accomplissement des potentiels en devenir en chaque élève, en lui garantissant au mieux l'environnement et les conditions propices de son épanouissement.
Le PAF des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation
- la mise en oeuvre de la réforme du collège ;
- l’accompagnement académique des projets citoyens dans le cadre de la grande mobilisation pour les valeurs de la République ;
- la poursuite de l’accompagnement personnalisé au lycée et la réussite des élèves dans leur entrée dans l'enseignement supérieur quelle que soit leur voie (professionnelle, technologique ou générale) ;
- l'indispensable appropriation des environnements numériques de travail ;
- l'enseignement des langues étrangères et l'insertion par la culture ouverte à tous ;
- l'accueil des élèves en situation de handicap...
Pour favoriser ces évolutions, l'offre de formation s'adapte aux besoins des personnels au plus près de leur lieu d'exercice en développant fortement les actions de proximité au niveau de l'établissement et du bassin. Des dispositifs simples à mettre en place, comme les "petites fabriques" ou les visites mutuelles de classes viennent compléter les dispositifs proposés, en vue de répondre aux besoins des équipes tout en assurant la nécessaire actualisation des connaissances et l'amélioration des compétences professionnelles.
Le PAF des personnels d'encadrement
Il est construit selon trois axes :
- le premier, "accompagner la réussite des élèves" centre l'offre de formation inter-catégorielle sur l'élève, en favorisant réflexion et mise en œuvre d'un véritable pilotage éducatif et pédagogique partagé ;
- le second, "accompagner les personnels par une gestion de proximité et personnalisée des ressources humaines", se centre sur les personnels, afin de répondre de manière évolutive aux besoins de formation qui peuvent naître tout au long de leur carrière ;
- le troisième, "accompagner l'école ou l'établissement dans son projet", se centre sur l'école ou l'établissement, parce qu'il est le milieu effectif où s'accomplissent concrètement et au quotidien l'acte d'enseignement et le travail éducatif, mais aussi parce que, en raison de l'évolution des métiers de l'enseignement, de l'éducation et de l'orientation et donc de ceux des cadres qui sont appelés à les accompagner, l'école et l'établissement, aux côtés des ÉSPÉ, sont appelés à devenir des lieux de formation à part entière pour l'ensemble de leurs personnels.
Le PAF des personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux
La formation professionnelle tout au long de la vie est un levier stratégique d’une gestion des ressources humaines permettant le développement professionnel et la réalisation des aspirations des personnels. Le Plan Académique de Formation s’inscrit dans cet esprit et dans la mise en œuvre des axes 2 et 3 de l’Ambition Coopération du projet académique 2018-2022 : Travailler ensemble à la réussite de tous.
L’accueil des personnels nouvellement nommés est conforté et leurs besoins en formation mieux identifiés. Accompagner la prise de fonction permet de garantir les meilleures conditions d’entrée dans le métier.
Ce plan de formation répond à l’évolution des fonctions et des organisations dans les EPLE. Il favorise le développement d’une culture commune et la coordination entre les services académiques et les EPLE. Quels que soient les métiers, les personnels trouveront matière à renforcer leurs compétences.Les spécificités des structures sont également prises en compte par la possibilité offerte de construction d’actions de formation collectives et inter-catégorielles.
Dans le cadre de l’objectif commun de garantir à chaque élève sa propre réussite, je souhaite que le plan de formation accompagne chacun dans la construction et l’évolution d’un parcours professionnel réussi et valorisant.
Je connais l'attachement de tous les personnels aux missions et valeurs du service public de l'Éducation nationale et sais ainsi pouvoir compter sur l'ensemble des acteurs de l'académie, professeurs, personnels d'éducation, d'orientation comme d'encadrement, personnels administratifs, techniques, de santé et sociaux, pour conférer à cette offre de formation son sens et son dynamisme : renforcer ses propres compétences pour les mettre au service de la formation de tous les élèves qui nous sont confiés.

Recteur de l'Académie de Nantes,
Chancelier des universités