Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Espace formation » prescripteurs

Formations hybrides et à distance

Ces formations renvoient à un des objectifs principaux de la DAFPEN : faire évoluer l'offre de formation de simples offres de journées ponctuelles vers de véritables parcours de formation. La formation à distance proposée s'inscrit dans des parcours hybrides qui articulent des temps de formation à distance et des temps de formation en présentiel.

De tels parcours enrichissent sensiblement les potentialités de formation proposées :

  • Préparer en amont les présentiels ;
  • Individualiser les parcours de formation ;
  • Développer le travail collaboratif et la mutualisation ;
  • Laisser le temps pour inscrire la formation dans le contexte professionnel ;
  • Favoriser la montée en compétence et le développement professionnel.

Le suivi à distance par le formateur a pour objectif pédagogique d’accompagner les stagiaires et d’intervenir auprès d’eux tant que de besoin. Cet accompagnement est indispensable pour la réussite de la formation. Pour cela, la formation doit être scénarisée et le rôle à distance du formateur doit être anticipé.

L'outil institutionnel de formation à distance est m@gistère.

Cliquez ci-dessous pour voir la vidéo de présentation du pôle m@gistère Nantes. Cette équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de vos parcours hybrides, volets distants ou espaces collaboratifs. Pour en savoir plus, téléchargez le flyer.

Rémunération du travail à distance

  • Rémunération des animateurs de formation hybride :
La rémunération de la partie à distance se fait en vacations sur un nombre égal au nombre d’heures à distance prévues pour les stagiaires pour un groupe jusque 25 stagiaire. Pour les groupes de taille supérieure, le nombre de vacation est multiplié par le nombre de groupe de 25 stagiaires. La rémunération est répartie entre les formateurs.

  • Rémunération des animateurs d'espaces collaboratifs :
Les animateurs sont rémunérés en fonction des actions menées permettant aux espaces collaboratifs de vivre et jusqu'à 10 vacations par an et par espace.
Document à télécharger, à remplir par le responsable de l'espace collaboratif et à retourner à la DAFPEN.
Partager cette page

Rédigé par Magalie Chevalier

M.A.J. le 25/09/2019

Nous écrire