Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Espace formation » se former » présentation

Préparations aux concours administratifs internes

L'académie de Nantes met en place, sous réserve d'un nombre suffisant de candidatures, une aide à la préparation aux concours administratifs internes.

 

L'attention des stagiaires est attirée sur les points suivants :
  • D'une part, l'inscription à une formation ne se substitue pas à l'inscription au concours. D'autre part, la candidature à un concours n'entraîne pas systématiquement inscription à un dispositif de formation (voir conditions d'inscription au PAF).
     
  • La préparation à un concours implique un investissement personnel réel, sur une durée assez longue (parfois plusieurs années) et une motivation forte du candidat. Préparer un concours suppose un travail personnel complémentaire en dehors des périodes de formation et une assiduité aux stages demandés. Sur ce second point, le CAFA se réserve le droit de refuser l'inscription à des stagiaires inscrits l'année précédente, mais absents aux sessions organisées sans motif valable.
     
  • Les formations du CAFA sont gratuites ; cependant, les frais d'hébergement et de déplacement ne sont pas pris en charge par le CAFA. Les stages auront lieu principalement à Nantes et Angers et, dans la mesure du possible, en fonction de l'origine des stagiaires, à Laval, au Mans et à La Roche-sur-Yon.

 

Deux possibilités sont offertes au PAF 2018-2019 :
  • La participation à des actions figurant au Plan Académique de Formation.
  • L'inscription à une préparation du CNED avec une aide financière du CAFA .

La participation à des actions figurant au Plan Académique de Formation.

La préparation aux concours administratifs est détaillée en rubrique "inter catégoriel concours" :
  • Afin d'éviter les erreurs lors de l'inscription, elle est proposée par type de concours (adjoint administratif, SAENES), puis par nature d'épreuve.
  • Les préparations à l'oral ne sont pas liées à l'admissibilité des concours et nécessitent une inscription lors de la campagne de septembre
     
  • Tous les personnels ayant fait une demande de stage pour une préparation aux épreuves du concours SAENES interne seront automatiquement convoqués pour une réunion d'une demi journée de présentation des contenus de formation, et des conseils méthodologiques. Un livret de stage sera alors remis aux participants, document de liaison avec le formateur. La présence à cette réunion est obligatoire et toute absence entraînera l'annulation de l'inscription du stagiaire aux formations.
  • En complément de ces formations, il peut être utile pour les candidats préparant des concours de suivre des actions figurant dans la rubrique "inter-catégoriel ATSS : culture admin. de base". Ces stages seront mis en place entre novembre et mars. Ils s'adressent plutôt aux publics préparant un concours de catégories C et B et doivent être considérés comme "survol de synthèse" pour un concours de catégorie A, en particulier les dispositifs "droit public" et "finances publiques".
Les candidats à un concours interne de catégorie A peuvent suivre la formation prépa-cadres. Attention, l’inscription à ce dispositif fait l’objet d’une campagne d’inscription spéciale du 25 juin au 7 septembre 2018.

L'inscription à une préparation du CNED avec une aide financière du CAFA

 

Le CAFA peut prendre en charge une partie de l'inscription au CNED pour préparer les concours administratifs internes de recrutement des personnels administratifs de l'Éducation nationale. Les modules hors préparation concours ne sont pas pris en charge.

Modalités de prise en charge

 

Vous êtes dans la situation statutaire actuelle : Participation du CAFA sur le montant de l'inscription sur la base du tarif B - 20%

Agent non titulaire

75%

Catégorie C

75%

Catégorie B

50%

Catégorie A

50 %

Le congé de formation professionnelle n'ouvre pas droit à prise en charge.

Conditions et procédure d'octroi de l'aide

Les bénéficiaires sont exclusivement les personnels administratifs (les personnels ITRF ne sont pas concernés).
Les dossiers sont à imprimer à partir du site du CNED. Les dossiers accompagnés d'un chèque correspondant aux droits d'inscription restant à votre charge, seront adressés entre le 1er juin 2018 et le 31 octobre 2018 au CAFA qui les transmettra au CNED avec l'accord pour la prise en charge.

L'aide est limitée à une seule exonération par an. Elle n'est pas cumulative avec l'aide financière accordée par un autre organisme de formation (attestation du service formation à produire à l'appui de la demande). Elle n'est pas accordée plus de deux années consécutives pour le même concours.

Attention : Chaque stagiaire est responsable de son dossier d'inscription. Se renseigner auprès du CNED sur les dates de début de préparation qui sont indépendantes des dates de concours.


Partager cette page

Rédigé par Magalie Chevalier

M.A.J. le 16/07/2018

Nous écrire