Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Espace formation » Se former » PAF enseignant

Formations académiques

Pour s'adapter aux évolutions du public d'élèves et contribuer à les aider dans leur projet de poursuite d'études et d'insertion professionnelle, le professeur est invité à construire son propre parcours de formation.

L'expression des besoins, des attentes des professeurs, mais aussi des exigences de la politique éducative, donnent lieu à des actions de formation à initiative académique.

Les modalités et les périmètres (de l'échelle académique à l'échelle inter-établissements) de ces actions sont variables et doivent s'ajuster à la nature du contenu et des objectifs de formation visés pour parvenir à une optimisation dans l'usage pertinent des différentes échelles de formation. Là encore l'évolution souhaitée de la formation réellement continue vers une logique d'offre de parcours devrait permettre de concevoir des formations capables d'articuler, sur un projet annuel ou pluri-annuel, plusieurs échelles de formation (sensibilisation à l'échelle académique par exemple, puis réflexions et productions mutualisées à des échelles de proximité). L'échelle académique est également laissée à disposition des opérateurs qui ne peuvent pas organiser des actions de proximité pour des raisons tout à fait objectives (nombre d'enseignants pour certaines disciplines, par exemple ; nécessité d'élargir l'expérience professionnelle mais aussi préparations aux différents concours ; procédures de reconversion ; prise en compte des besoins particuliers des élèves ; etc.).

Les inscriptions à ces formations se font individuellement, collectivement ou par désignation du public cible.