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Formations de proximité

Elles sont à l'initiative des chefs d'établissement et des équipes d'établissement ainsi que des animateurs de bassin. Deux périmètres leur correspondent en conséquence : l'établissement et le bassin.

Pour les EPLE elles sont organisées dans le prolongement des axes du projet d'établissement et/ou contrat d'objectifs. Elles répondent à des besoins d'équipes pluridisciplinaires. Le bassin pour sa part a vocation à définir et à mener une politique de formation ajustant le projet d'académie au plus près de l'analyse des besoins en formation repérés plus spécifiquement à l'échelle du territoire. Les formations proposées par le bassin peuvent être disciplinaires ou transversales, sans oublier que le bassin est une échelle particulièrement appropriée à la conception et la régulation des actions favorisant les liaisons inter-degrés mises en œuvre par les établissements.

Les actions de proximité font l'objet d'une négociation regroupant l'équipe de direction, des représentants des équipes pédagogiques, les formateurs, afin d'en préciser les objectifs et les contenus. Bien que n'étant pas ici opérateurs, les corps d'inspection peuvent être appelés à expertiser ces demandes, à conseiller et accompagner les offres, en aidant par exemple au choix des formateurs.

Ces actions nécessitent une procédure d'inscription collective des personnels par leur chef d'établissement. Les demandes sont hiérarchisées et transmises à la DAFPEN lors de l'ouverture de deux campagnes. La DAFPEN offre tout au long de l'année la possibilité pour les EPLE de mettre en place des formations de proximité dans la cadre des priorités portées par le système éducatif.
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Rédigé par Magalie Chevalier

M.A.J. le 24/04/2018

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