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Les Groupes de recherche action-formation - GRAF

Les GRAF visent à développer parmi les enseignants une culture de recherche et d'innovation, à réunir des conditions favorables pour une formation entre pairs, fondée sur la recherche.

Préambule

Les acteurs du système éducatif sont confrontés à des évolutions et des transformations fréquentes, importantes et rapides pour lesquelles des réponses nouvelles sont à inventer collectivement. Les Groupes de recherche action-formation (GRAF) visent à développer parmi les enseignants une culture de recherche et d'innovation, à réunir des conditions favorables pour une formation entre pairs, fondée sur la recherche. Les GRAF visent également à contribuer à l'accompagnement d'équipe interdisciplinaire et/ou intercatégorielle dans l'expérimentation et la généralisation de nouveaux dispositifs d'enseignement. En outre, ils ont pour objet de structurer, autour d'actions communes, des équipes capables de renforcer et de renouveler le vivier de personnes ressources ou de formateurs.

Objectifs et modalités de fonctionnement des GRAF

Dans ce contexte, des GRAF sont proposés à l'initiative de responsables académiques ou d'opérateurs pour accompagner et anticiper les évolutions et les changements dans le système éducatif (nouveaux programmes, nouveaux objectifs, nouvelles manières d'apprendre, nouveaux dispositifs...). Ils réunissent divers acteurs du système éducatif (enseignants, formateurs, inspecteurs, universitaires, chefs d'établissement, CPE, COP...) selon les modalités habituelles d'un séminaire entre pairs (choix des objectifs, de la méthode de travail, des productions et de l'évaluation).

Le thème, les objectifs et la composition du groupe sont validés par le Recteur.

La durée de fonctionnement d'un GRAF est de deux années consécutives.

Chaque GRAF remplit trois fonctions indissociables :

  • engager un processus collectif de recherche-action ayant des effets en termes de formation de personnes ressources ou de formateurs,
  • alimenter les actions de formation en lançant des réflexions sur les questions vives du système éducatif, nourries par les recherches en cours,
  • produire et diffuser des ressources pédagogiques.

Chaque GRAF désigne un référent (animateur) qui garantit le respect du contrat de fonctionnement, l'organisation du travail et la maîtrise du calendrier.

Les GRAF sont à appel à candidature pour la première année.

Productions

Les ressources produites sont diffusées sur le site web du rectorat sous la responsabilité pédagogique du GRAF qui les a produites. Des liens peuvent être établis avec le site web de l'ESPE et celui du CANOPE.

Ces ressources prendront des formes diverses. Leurs conditions d'élaboration (composition des groupes, qualités de leurs membres, durée limitée du travail...) permettront le plus souvent la production de fiches de synthèses, de guides, d'outils pour l'animation de sessions de formation, de matériaux pour l'auto-formation.

Moyens prévus pour le fonctionnement d'un GRAF
  • 5 jours de regroupement par an,
  • 1 groupe doit se composer de 8 personnes au minimum et se limiter à 18 personnes.

Évaluation

Un bilan d'étape et les productions sont remis au Recteur en fin de première année de fonctionnement par le référent de chaque GRAF. À la fin de la deuxième année, un bilan définitif et les productions finales sont communiqués au Recteur avant la diffusion et la mise en ligne.
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Rédigé par Magalie Chevalier

M.A.J. le 19/12/2017

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