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Le rôle et les missions des conseillères et des conseillers RH de proximité

L’activité des conseillères et des conseillers RH de proximité s’inscrit dans un ensemble de services de conseil et d’accompagnement individualisé des personnels de l’académie.

Les conseillères et les conseillers RH de proximité apportent aux personnels qui les sollicitent, une écoute de premier niveau, analysent le besoin exprimé, les conseillent dans leurs démarches et les mettent en relation avec l’interlocuteur RH pertinent.

Elles et ils sont placé(e)s sous l’autorité de la direction des ressources humaines de l’académie qui peut les mobiliser en cas d’atteinte à l’intégrité des personnels ou à leur image.

Les conseillères et les conseillers RH de proximité n’exercent pas de compétences en matière de gestion administrative ni en matière d’intervention sociale.

Ils constituent un « point d’entrée » privilégié et favorisent, à ce titre, les synergies entre les différents acteurs et services RH (divisions des personnels, services de formation, conseillers techniques sociaux, de santé, médecins de prévention, assistants sociaux, conseillers en évolution professionnelle, chargés de mission RH, correspondants handicap, etc…).

Dans le cadre de ses missions, la conseillère et le conseiller RH de proximité s’engage à respecter la confidentialité des échanges avec les personnels qui sollicitent son appui.

Elle/il assure un suivi des demandes dont elle/il a été saisi, et, le cas échéant ne communique aux autres acteurs RH les informations personnelles dont elle/il a eu connaissance qu’avec l’accord des agents concernés.

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Rédigé par Xavier Rolland

M.A.J. le 06/01/2020