Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Information retraite

Le droit à l'information sur la retraite

Deux portails pour votre complète information

Ensap.gouv.fr, le portail qui vous dit tout sur votre carrière et retraite de la Fonction publique de l'Etat (FPE) et qui vous donne accès :

  • à votre compte individuel de retraite (CIR) pour vérifier toutes vos données de carrière dans la FPE ;
  • au simulateur dès vos 45 ans si vous êtes fonctionnaire ou magistrat et 33 ans si vous êtes militaire, pour obtenir le montant de votre future retraite de l'Etat.
    Le simulateur vous offre la possibilité d'agir sur certains paramètres pour en mesurer l'impact sur le montant de votre future retraite.

Info-retraite.fr, le portail de tous les régimes de retraite, qui vous donne accès à votre compte retraite pour :

  • consulter vos documents du droit information retraite : votre relevé de carrière tous régimes à partir de 35 ans et votre estimation retraite à partir de 55 ans ;
  • simuler le montant des retraites de tous vos régimes.

Vous êtes informés sans démarche de votre part

Ces documents sont consultables à tout moment dans votre compte retraite sur info-retraite.fr ou, si vous n'avez pas ouvert votre compte retraite, vous sont envoyés par courriel à votre adresse électronique professionnelle, lisez-les attentivement et conservez-les pour votre information.

Pour plus d'informations :

Vous pouvez bénéficier d'un entretien information retraite

A partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien information retraite qui permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite auprès d'un des régimes auxquels vous avez cotisé.

Deux ans avant l'année des 55 ans, la Division Académique des Pensions et des Prestations (DAPP) adresse un questionnaire afin d’étudier les droits à pension à chaque personnel en poste dans l'académie. Ce dossier doit être renseigné et complété par l'agent qui en fera retour à la DAPP pour instruction. Ce travail, préalable aux demandes d'admission à la retraite, permet de préparer les dossiers individuels et s'inscrit directement dans la démarche "d'information retraite" initiée par le Gouvernement mais également d'alimenter le CIR.

Pour plus d'informations :
Partager cette page

Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 27/05/2019