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Le droit à l'information sur la retraite

Le 11/09/2019

La campagne 2019 a débuté le 3 septembre.

Chaque année, l'ensemble des régimes de retraite organise une campagne d'information sur la retraite coordonnée par le GIP Union Retraite.

Lors de cette campagne, un document d'information est envoyé automatiquement à certains assurés en fonction de leur année de naissance (sélection quinquennale de 1954 à 1984 comprises) selon un calendrier pré-établi. Ce document unique retrace les informations contenues dans leur compte individuel retraite des assurés concernés. Cette année, 357 880 documents seront envoyés aux agents de l’État relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite (fonctionnaires civils, militaires et magistrats de l’ordre judiciaire).

Si l’agent a ouvert un compte retraite sur www.info-retraite.fr, il recevra par courriel un message l’informant que son document est disponible en ligne sur ce site ou sur le portail d'un régime offrant ce service. S'il ne souhaite pas bénéficier d'un document dématérialisé, c'est le service des retraites de l’État (SRE) qui se chargera de l'envoi du document.

Dématérialisation

Le processus d’envoi des documents systématiques pour la campagne 2019 pour le SRE reste identique à celui de la campagne 2018 :

  • Assurés possédant un compte sur info-retraite.fr :
    S’ils confirment l’option de dématérialisation inter-régime, ils recevront via leur espace personnel une notification les invitant à se connecter au portail pour récupérer leur document.
    S’ils ne choisissent pas l’option de dématérialisation :
    - Le SRE connaît leur adresse électronique professionnelle, dès lors ils recevront leurs documents à cette adresse.
    - Dans le cas contraire, ils recevront une lettre leur demandant de se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour récupérer leur document.
     
  • Assurés ne possédant pas de compte sur info-retraite.fr
    Si le SRE connaît leur adresse électronique professionnelle, ils recevront leur document par ce canal.
    Dans le cas contraire, ils recevront une lettre les invitant à créer leur compte puis à se connecter à leur espace personnel sur info-retraite.fr pour accéder à leur document.
     

Assuré(e)s né(e)s en 1969, 1974, 1979 ou 1984

Ils recevront cette année, entre les mois de septembre et décembre, un relevé de situation individuelle (RIS).
Il leur permettra de faire le point sur les trimestres validés et les points acquis dans les régimes de retraite auxquels ils ont cotisé.

Assuré(e)s né(e)s en 1954

Ils recevront cette année, entre les mois de septembre et décembre, une estimation indicative globale (EIG).
Ce document contient, outre les trimestres dans l'ensemble des régimes auxquels ils ont cotisé, des estimations de montant de pension selon différentes hypothèses de départ à la retraite.
 

Assuré(e)s né(e)s en 1959 ou 1964

Ils recevront une estimation indicative globale (EIG) en fin de campagne. Le principe de la diffusion des EIG avec estimations n’est pas définitivement confirmé à ce stade, notamment pour les usagers nés en 1964. Des précisions devraient être apportées pour ces deux populations d’usagers avant la fin du mois de septembre courant.

Le calendrier des envois réalisés par le SRE est à télécharger sur cette page.
 
Les assurés qui n'appartiennent pas aux générations servies en 2019 peuvent cependant obtenir un document du droit information retraite en se connectant au site www.info-retraite.fr à la rubrique « J'accède à mon compte retraite ».

Contacts

Pour toute demande d'information sur la retraite, contactez le Service des retraites de l'Etat :
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Rédigé par Muriel Oger

M.A.J. le 11/09/2019