Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Information retraite

Les différents types de retraites

Publié le 22/05/2019 Mis à jour le 27/05/2019
  • Ancienneté d’âge et de services :
    - Fonctionnaire titulaire justifiant d’au moins 2 ans de services, souhaitant cesser ses fonctions entre l’âge légal et la veille de la limite d’âge de son grade (65 à 67 ans).
    - Fonctionnaire ayant accompli 15 ans de services actifs et souhaitant cesser ses fonctions à partir de l’âge légal (55 à 57 ans)
  • Retraite anticipée avec mise paiement immédiate de la pension :
    - Parent de 3 enfants vivants ou ayant été élevés pendant 9 ans. Le fonctionnaire doit réunir la condition des 15 ans de services et celle des 3 enfants avant le 1er janvier 2012.
    - Parent d’un enfant handicapé à 80 %
    - Fonctionnaire ou conjoint invalide
    - Carrière longue (voir l'imprimé départ anticipé carrière longue)
    - Fonctionnaire handicapé (voir l'imprimé notice d’information sur le handicap et la retraite)
     
  • Retraite anticipé avec mise en paiement de la pension reportée :
    - Fonctionnaire justifiant d’au moins 2 ans de services de titulaire, désirant cesser ses fonctions avant l’âge légal, la pension ne lui étant versée qu’à compter de l’âge légal de la retraite.
     
  • Retraite pour invalidité
    - Fonctionnaire titulaire ne pouvant bénéficier d’une mesure de reclassement et reconnu définitivement inapte à l’exercice de ses fonctions, après avis de la Commission de Réforme Départementale ou du Comité Médical Départemental.
    La retraite pour invalidité fait généralement suite à une longue période de congés maladie statutaires. Pas d’exigence d’âge ou d’ancienneté.
     
  • Radiation des cadres sans droit à pension de fonctionnaire
    - Fonctionnaire ne justifiant pas de 2 ans de services en qualité de titulaire. Il est alors affilié rétroactivement au régime général de la sécurité sociale et à l’IRCANTEC pour la période durant laquelle il a cotisé au régime fonctionnaire.
     
  • Retraite pour limite d’âge
    - Fonctionnaire atteignant la limite d’âge
    Les personnels souhaitant poursuivre leur activité au‐delà de la limite d’âge sont invitées à prendre contact avec la DAPP, 6 mois avant la date anniversaire de leur limite d’âge pour solliciter une prolongation d’activité ou un recul de limite d’âge. (voir imprimé).


Date :
22/05/2019
Partager cette page

Rédigé par Gaetan Lemarie

M.A.J. le 27/05/2019