Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Services numériques des personnels » Sécurité » Se protéger des virus

le pare-feu

Généralités


Le pare-feu est un bouclier de protection (logiciel ou matériel) qui analyse et restreint les informations qui circulent entre un ordinateur et un réseau ou entre un ordinateur et l'Internet. C'est un rempart de défense contre des intrusions  depuis l'extérieur. Il protège donc naturellement des attaques de "vers réseaux".

S'il gère les "flux sortants", il peut aussi empêcher un logiciel espion ou cheval de Troie de transmettre des informations vers l'extérieur.

Un antivirus basique protège uniquement contre les virus se trouvant dans des fichiers provenant des pièces jointes des courriels, des programmes téléchargés sur le net, mais aussi d'échanges d'information par clé USB, lecteur CD, disquettes... Mais en aucun cas, celui-ci ne peut bloquer les intrusions extérieures, tout comme un pare-feu ne s'occupera jamais des virus. Ces deux programmes sont totalement complémentaires.

D'une manière générale, la désactivation du pare-feu fourni avec le système d'exploitation n'est donc pas une bonne idée... au même titre que la non mise à jour du système.

A l'heure actuelle, les antivirus du marché (dont celui préconisé par l'académie), sont devenus des "suites de sécurité", intégrant logiquement parmi leurs fonctionnalités celle de pare-feu...

Partager cette page

Rédigé par Christian Le-Breton

M.A.J. le 09/03/2015