Vous êtes ici : Personnels et recrutement » Tous personnels » Services numériques des personnels » WIFI dans les services académiques

ANNEXES services WIFI académiques

ANNEXE 1 : utilisation du service WIFI eduroam

Rappel : service accessible aux personnels de l'académie de Nantes.

Première méthode :

Sélectionnez le service WIFI eduroam dans la liste des réseaux affichés par votre terminal. Puis, dans le formulaire s'affichant à l'écran, saisissez :

<votre adresse email> et <votre mot de passe>

ex : jean.dupont@ac-nantes.fr   et    MonMotDePasse

Attention : sous Windows 7, nous vous recommandons vivement l'utilisation de l'outil CAT (deuxième méthode).

Deuxième méthode :

En cas de difficultés de mise en œuvre du service WIFI eduroam sur votre terminal, l'utilitaire CAT permet de configurer automatiquement le réseau WIFI eduroam pour les personnels de l'académie de Nantes.

Première étape :

Téléchargez l'installateur de CAT correspondant à votre système d'exploitation. Il est disponible à l'adresse suivante :

Dans les étapes suivantes, le système d'exploitation Windows 7 est pris en tant qu'exemple. Ce didacticiel est à adapter si votre terminal est conçu autour d'une autre plate-forme logicielle.

Deuxième étape :

Exécutez l'utilitaire précédemment téléchargé.

Renseignez vos identifiants.

Quatrième étape :

L'utilitaire installe et met à jour automatiquement les différents éléments nécessaires au fonctionnement du service WIFI eduroam.

Cinquième étape :

Pour commencer à utiliser le service WIFI eduroam, il vous suffit de le sélectionner dans la liste des réseaux identifiés. Une fois cette opération réalisée, vous serez automatiquement authentifié et pourrez l'utiliser.

ANNEXE 2 : utilisation du Service WIFI AC-NANTES-ELEVES

Rappel : service réservé à l'usage des élèves du second degré de l'académie de Nantes disposant d'un identifant e-Lyco*

Première étape :

Sélectionnez le réseau WIFI nommé AC-NANTES-ELEVES dans la liste des réseaux captés par votre terminal.

Deuxième étape :

Selon le terminal utilisé, votre navigateur web peut s'ouvrir ou non automatiquement. Dans la négative, ouvrez le manuellement.

Si à l'ouverture du navigateur web, celui-ci affiche un message d'erreur, remplacez l'adresse du site auquel il tente d'accéder par celle d'un site en http (par exemple : www.ac-nantes.fr).

Troisième étape :

Complétez et validez le formulaire s'affichant à l'écran.

* e-Lyco est l'environnement numérique de travail mis conjointement à disposition des collégiens et des lycéens de l'académie de Nantes par la région Pays de Loire, les 5 départements qui la composent et le rectorat.

ANNEXE 3 : utilisation du Service WIFI AC-NANTES-INVITES

Rappel : service réservé aux personnes extérieures (visiteurs) dont l'activité nécessite un accès WIFI.

Première étape :

Sélectionnez le réseau WIFI nommé AC-NANTES-INVITES dans la liste des réseaux captés par votre matériel.

Troisième étape :

Le formulaire suivant s'affiche à l'écran :

Quatrième étape (optionnelle) :

Cette étape ne s'affiche que si vous avez demandé la création d'un compte WIFI invité.

Le formulaire suivant s'affiche à l'écran :

Vos identifiants de connexion vous ont été envoyés via SMS que vous avez précédemment renseignée. Prenez-en connaissance.