Prépa apprentissage

Le dispositif prépa apprentissage

Qu’est-ce que le dispositif prépa-apprentissage mis en place dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (PIC) ?

Objectifs :

Le dispositif prépa-apprentissage vise à accompagner les jeunes souhaitant s'orienter ou se réorienter par la voie de l'apprentissage, par toute action qui permet de développer leurs connaissances et leurs compétences et de faciliter leur intégration dans l'emploi, en cohérence avec leur projet professionnel.

La Prépa-apprentissage n’est pas une voie d’orientation, ni une affectation en CFA. C’est un sas en amont du contrat d’apprentissage qui permet d’accompagner le jeune pour :

  • Construire ou mûrir son projet professionnel
  • Acquérir les savoirs-être nécessaires à l’intégration en entreprise
  • Connaître les fonctionnements de l’alternance et se préparer à la vie professionnelle
  • Faciliter et conclure la recherche d’un contrat d’apprentissage 

Public visé :

Les jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l’apprentissage, et plus spécifiquement :

  • Les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
  • Les jeunes ni en emploi, ni en formation et ayant atteint au maximum le niveau 4 (baccalauréat) non validé ;
  • Les personnes en situation de handicap.

Les bénéficiaires des actions de prépa-apprentissage disposent de droit d’une protection sociale qui s’attache au statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré, les prémunissant notamment contre le risque AT/MP (accidents du travail et maladies professionnelles). Pour ce faire, le cerfa n°12576*02 doit être renseigné pour chaque bénéficiaire.

Si le le site d'accueil prépa-apprentissage a prévu une alternance Centre/Entreprise, il doit se rapprocher des Pôle Emploi ou Missions Locales qui étudieront la pertinence de cette période en entreprise et qui procéderont au remplissage et à la signature du cerfa 13912*04 concernant les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP). Une délégation vers le site d'accueil peut être envisagée.

Mise à jour : mai 2022