Présentation du Service National Universel dans les établissements scolaires en Mayenne

L’Inspecteur d’académie, Denis Waleckx, s’est rendu au lycée Léonard de Vinci à Mayenne le mardi 17 janvier

Denis Waleckx a présenté le SNU, un dispositif gratuit compatible avec la scolarité, unique, enrichissant, citoyen, il s’adresse à tous les Français de 15 à 17 ans : c’est un projet pour soi, pour les autres et pour la société. Accompagné d'Estelle Leprêtre-Kerne, cheffe de projet et de Maxence Buchault, conseiller d'éducation populaire et jeunesse, Denis Waleckx a décliné ses objectifs (renforcement de la cohésion nationale, développement d’une culture de l’engagement).

Ainsi, le SNU permet non seulement de découvrir d’autres territoires, d’autres personnes, la vie collective mais également l'opportunité de découvrir son talent pour l’engagement, les valeurs de la République et leur rôle dans la société.
Expérience unique (on ne peut la faire qu’une fois) pour révéler ses aptitudes et développer ses compétences dans différents domaines, c'est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux, apprendre la vie en communauté tout comme pour développer une culture de l’engagement et ainsi, affirmer sa place dans la société.

Le SNU est un parcours 3 étapes :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours en internat dans un autre département,
  • Une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84 heures perlées dans une collectivité, une association ou un établissement public près de chez soi,
  • Une étape facultative d’engagement de 3 mois minimum.

Cette présentation du SNU est également menée le 23 janvier au lycée Gaston Lesnard à Laval.

Des informations complémentaires snu.gouv.fr 

Mise à jour : janvier 2023